Ce 17 juillet 2025, le prince héritier Alexander de Serbie, chef de la famille royale, fêtait ses 80 ans. Le fils du roi Pierre II de Yougoslavie ne se trouve pas sur le sol serbe, en raison de sa santé et de celle de son épouse. Ses fils et ses petits-enfants ont organisé une célébration religieuse afin d’adresser leurs prières en ce jour particulier.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander de Serbie fête ses 80 ans avec un documentaire sur sa vie
La famille héritière de Serbie prie pour le bien-être du prince héritier Alexander
Le 17 juillet 2025 aurait dû être une journée de fête. L’unique fils du roi Pierre II de Yougoslavie, le prince héritier Alexander, qui dirige la famille royale depuis la mort de son père en 1790, célèbre son 80e anniversaire. Malheureusement, depuis quelques mois, le prince héritier Alexander est absent. Lui et son épouse, la princesse héritière Katherine sont retenus à l’étranger, notamment pour suivre leur traitement médical aux États-Unis.

En 2024, le prince héritier Alexander avait révélé qu’il s’était battu contre le cancer de la prostate. Son épouse se bat aussi contre le cancer. Elle a notamment été opérée d’un cancer au pancréas en décembre 2024. Le Palais royal a pris l’habitude d’écrire dans ses communications que leur absence est due à « des obligations à l’étranger ». Ce 17 juillet, les seuls princes présents au palais royal de Belgrade pour célébrer cet anniversaire étaient les jumeaux du prince héritier Alexander.

L’hommage du prince héréditaire Filip à son père
Le prince héréditaire Filip, 43 ans, héritier dynastique de son père, était accompagné de son épouse Danica, de ses deux enfants, Stefan et Marija, et de son frère jumeau, Aleksandar, pour participer à une célébration religieuse. Le prince héréditaire Filip et sa famille ont « prié pour la santé et le bien-être du Chef de la famille royale de Serbie », en l’église Saint-André-le-Premier. Le Palais précise que le prince héréditaire Filip est « à l’origine de ce rassemblement de prières en l’honneur de son père et pour célébrer son dévouement à la Couronne, à notre peuple et à notre patrie. »

« Alors que mon père, le prince héritier Alexandre, fête ses quatre-vingts ans, je ressens le profond devoir de rendre hommage à un homme dont la vie est à la fois un témoignage d’histoire, de fermeté morale et un sacrifice silencieux au nom de l’honneur, de la patrie et des ancêtres », a déclaré le prince héréditaire Filip. « Mon père n’est pas seulement le gardien de l’histoire familiale. Il est un pont entre le passé et l’avenir. Il est le symbole de valeurs qui survivent aux régimes : l’honneur, la patience, la paix, le service et l’espoir. À une époque où beaucoup attendaient ce qu’ils pourraient obtenir de la Serbie, il s’est donné sans réserve à la Serbie. Et il continue de donner. »

Le prince héréditaire Filip a souligné que son père était un exemple pour lui, notamment en ce qui concerne l’amour qu’il porte à son pays. Il lui a également appris « comment servir son peuple se mesure par le silence, le travail et une insistance constante sur une culture du souvenir et du respect. À l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, en tant que fils, je suis fier. En tant que citoyen, je suis reconnaissant. Et en tant qu’homme, je suis profondément ému qu’à une époque où les idéaux s’effondraient, il ait été un roc qui n’a pas cédé. »

De son côté, le prince héritier Alexander a déclaré pour son anniversaire : « Les années ne sont que des chiffres, je ne m’y intéresse donc pas beaucoup. Mais ces huit décennies passées ont été riches en événements. J’ai constaté à quel point l’absence d’unité est source de problèmes et de troubles, et peut détruire une nation et son avenir. C’est pourquoi je souhaite à la Serbie, pour mon anniversaire, d’être unie et de se concentrer sur des valeurs communes plutôt que sur ses différences. L’avenir ne peut se construire que sur l’harmonie, le respect mutuel et les efforts conjoints. Nos ancêtres nous l’ont appris. Nous devons être les dignes successeurs de leur œuvre et de leur héritage. »