Fin de la visite d’État historique du roi de Thaïlande auprès du roi du Bhoutan

Le roi Maha Vajiralongkorn avait réservé sa première visite d’État de son règne au roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan. Pendant quatre jours, le roi et la reine du Bhoutan ont fait visiter leur royaume du bonheur au roi et à la reine du Bhoutan. Ce 28 avril, les deux couples royaux se sont séparés sur la piste de l’aéroport de Paro, satisfaits de ce voyage historique.

Lire aussi : Le roi et la reine de Thaïlande initiés aux jeux traditionnels et à l’art du Bhoutan par la famille royale bhoutanaise

Fin d’une visite d’État « chaleureuse et mémorable »

Le voyage de quatre jours du roi Maha Vajiralongkorn et de la reine Suthida « a marqué une étape historique dans l’amitié entre le Bhoutan et la Thaïlande », a déclaré le service de presse de la Maison royale bhoutanaise. En effet, le roi Maha Vajiralongkorn règne sur la Thaïlande sous le nom de Rama X depuis octobre 2016. Durant ses huit années de règne, le souverain très controversé n’avait jamais effectué de visite d’État à l’étranger, là où la plupart des chefs d’État en effectuent au moins deux ou trois par an.

Le dernier jour de la visite d’État, les deux couples royaux allument des lampes à beurre (Photo : Royal Office for Media)
Le couple royal de Thaïlande et la couple royal du Bhoutan assistent à une cérémonie (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : La rencontre entre deux sublimes reines asiatiques a été immortalisée au Bhoutan

C’est au Bhoutan, petit royaume de l’Himalaya, que le roi Rama X, 72 ans, a passé quatre jours avec son épouse, la reine Suthida, 46 ans. Le roi et la reine de Thaïlande étaient accompagnés du roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, et de la reine Jetsun Pema, 34 ans. Plusieurs princes et princesses du Bhoutan, ainsi que les deux fils du roi et de la reine étaient également présents.

Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida font leurs adieux au premier ministre au dzong de Dungkar (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande assure la première visite d’État de son règne auprès du roi du Bhoutan

Les adieux du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema au roi Maha Vajiralongkorn et à la reine Suthida

Cette visite « a reflété les liens profonds qui unissent nos familles royales, l’héritage spirituel commun de nos deux nations et la chaleureuse amitié qui unit nos peuples », souligne le service de presse. Les deux pays sont des nations bouddhistes, bien qu’ils ne suivent pas les mêmes courants. Le bouddhisme est la religion d’État au Bhoutan, ce qui n’est pas le cas en Thaïlande.

Le couple royal thaïlandais arrive à l’aéroport international de Paro (Photo : Royal Office for Media)
Le roi Maha Vajiralongkorn et le roi Jigme Khesar Wangchuck à l’heure des adieux (Photo : Royal Office for Media)
La reine Suthida rentre chez elle avec deux poupées fabriquées par des artisans bhoutanais et offerte lors d’une visite de la journée (Photo : Royal Office for Media)
Les deux couples royaux se séparent sur la piste de l’aéroport (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Les habitants de Bangkok émerveillés par la rare apparition de la famille royale de Thaïlande à bord de la barge royale

Soucieux d’honorer leurs invités jusqu’à la dernière minute, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont accompagné le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida jusqu’à leur avion. Les adieux ont eu lieu sur la piste de l’aéroport international de Paro. L’aéroport de Paro est le seul aéroport international du pays et est considéré comme l’un des plus dangereux au monde, situé dans une vallée et entouré de montagnes. Seuls quelques pilotes ayant une certification spécifique peuvent atterrir et décoller de cette piste unique.

Le roi et la reine du Bhoutan saluent leurs invités au décollage de l’avion (Photo : Royal Office for Media)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr