Ce 16 avril 2025, la reine Margrethe fêtait ses 85 ans. À midi, l’ancienne souveraine est sortie du palais de Fredensborg avec sa famille, offrant une brève apparition publique à la population venue lui souhaiter un joyeux anniversaire devant le palais. Le prince héritier Christian s’est montré particulièrement attentionné envers sa grand-mère, tandis que la princesse Isabella avait soigneusement choisi sa tenue pour lui rendre hommage.
Lire aussi : Le véritable anniversaire de princesse d’Isabella de Danemark pour fêter sa majorité avec prestige et élégance
Le prince héritier Christian aide sa grand-mère en difficulté le jour de son 85e anniversaire
Les anniversaires se suivent dans la famille royale danoise mais les célébrations du 15 avril et celles du 16 avril étaient d’un tout autre style. Ce mardi, la princesse Isabelle fêtait ses 18 ans en grande pompe lors d’un spectacle de gala au Théâtre royal de Copenhague, tandis que sa grand-mère fêtait son 85e anniversaire lors d’une fête privée au château de Fredensborg. L’ancienne souveraine, qui a abdiqué en janvier 2024 en faveur de son fils Frederik, a fait une apparition de quelques minutes sur le parvis du palais.

Lire aussi : Trois reines radieuses à Copenhague pour fêter l’anniversaire de la princesse Isabella
Les Danois étaient invités à se rendre à Fredensborg pour acclamer l’ancienne souveraine qui a assisté à une relève de la garde spéciale à midi, entourée de ses deux sœurs Benedikte et Anne-Marie, de ses descendants et de son teckel Tillia. Le roi Frederik a guidé sa mère jusqu’à la chaise posée en haut de l’escalier du palais, tandis que la reine Mary et ses enfants regardaient avec amusement le chien qui se défoulait dans les marches. Le comte Nikolai et le comte Felix représentaient leur père, le prince Joachim, retenu par son travail avec le reste de sa famille à Washington.


Après avoir salué la foule, la reine Margrethe s’est levée de sa chaise pour rentrer au palais où elle avait organisé un déjeuner pour sa famille. La reine Margrethe a de plus en plus de difficulté à se déplacer et ce mercredi, elle a pu compter sur son petit-fils, le prince héritier Christian, 19 ans, pour la soutenir par le bras. Le fils aîné du roi Frederik X était très élégant dans son costume gris, prouvant à sa grand-mère qu’il était dorénavant un jeune sur qui elle peut compter. Le prince héritier Christian semble a pris en maturité ces derniers mois en vivant une expérience de vie seul en Afrique durant l’automne 2024, puis en entamant son service militaire au début de l’année 2025.

Lire aussi : Les comtes Nikolai et Felix très élégants en velours pour les 18 ans de la princesse Isabella
La reine Margrethe a subi une lourde opération chirurgicale du dos au printemps 2023, une intervention qui était suivie d’une longue convalescence. Ces soucis de santé ont probablement influencé sa décision surprenante d’abdiquer en janvier 2024 après 52 ans de règne. La reine Margrethe a également été victime d’une chute en septembre 2024 qui avait nécessité une hospitalisation. Hier encore, en se rendant à l’anniversaire d’Isabella, la reine Margrethe a trébuché sur le tapis rouge en voulant monter les marches du Théâtre royal.

Lire aussi : Les nouveaux portraits de la reine Margrethe avec ses marguerites en diamant pour son 85e anniversaire
La princesse Isabella porte une veste violette et la broche reçue de sa grand-mère à son baptême
La princesse Isabella, qui fêtait ses 18 ans la veille, souhaitait rendre hommage à sa grand-mère avec un clin d’œil vestimentaire. Isabella portait un blazer violet, une couleur fétiche portée par la reine Margrethe. Preuve que cette couleur lui colle à la peau, la reine Margrethe portait encore une robe violette sur ses portraits officiels partagés à l’occasion de son 85e anniversaire.


Sur sa veste violette, la princesse Isabella avait aussi épinglé une broche symbolique. Selon Billed Bladet, cette broche était un cadeau que la reine Margrethe avait offert à sa première petite-fille le jour de son baptême en 2007. Margrethe avait elle-même reçu cette broche de sa propre grand-mère, la reine Alexandrine, en 1940. La broche est composée de diamants, d’une perle centrale et d’une perle rose en pendentif. Isabella avait déjà porté la broche le jour de sa confirmation en 2022.