Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg se sont rendus au Nationalmusée um Fëschmaart pour assister à la présentation de leurs portraits officiels et d’un buste. Les peintures et la sculpture avaient été commandées à l’occasion de l’accession au trône de Guillaume, perpétuant une tradition séculaire de représentant les souverains dans différentes tenues et postures.
Présentations des portraits et buste des nouveaux souverains luxembourgeois au Nationalmusée
La réalisation de portraits officiels des souverains est une tradition séculaire qui se retrouve dans plusieurs monarchies. Les portraits et les sculptures permettaient autrefois à la population de se représenter leur monarque, à une époque où la photographie était rare ou inexistante. De nos jours, les portraits permettent surtout de représentant le chef de l’État dans un cadre institutionnel et de mettre en avant le savoir-faire et le talent des artistes qui ont eu le privilège de réaliser les œuvres d’art.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie organisent leur première réception au château de Berg
Ce jeudi 15 janvier 2026, le grand-duc Guillaume, 44 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, ont effectué leur première sortie conjointe de début d’année. Le couple grand-ducal s’est rendu au Nationalmusée um Fëschmaart, où avait lieu une cérémonie de présentation de leurs portraits officiels. Les peintures représentant les nouveaux souverains seront dorénavant visibles pour tous les visiteurs du musée, jusqu’au 1er février 2026. L’exposition comprend aussi un buste du grand-duc Guillaume.



Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie face à leurs portraits et bustes officiels
Le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg a abdiqué en faveur de son fils, l’année de ses 25 ans de règne. Le grand-duc Guillaume endosse depuis peu les fonctions de chef d’État mais l’abdication était en préparation depuis environ dix mois, ce qui a laissé suffisamment de temps à la Maison du Grand-Duc pour commander des œuvres représentant Guillaume dans ses fonctions.

Lire aussi : Les portraits peints du grand-duc Guillaume et de la grande-duchesse Stéphanie avec le diadème belge
Les peintures et le buste sont les œuvres artistes Serge Ecker, Andrew Gow, Louise Pragnell et Roland Schauls. Le musée explique que de nombreux artisans spécialisés sont intervenus pour leur création. Les encadreurs ont « conçu et réalisé sur mesure les encadrements selon des méthodes traditionnelles ». Des techniques modernes, comme le scan 3D, ont été nécessaires pour la réalisation du buste. Une fonderie spécialisée dans l’art a mobilisé ses artisans pour réaliser les bronzes.

Le musée souligne aussi que les œuvres offrent volontairement une vision différente de ce qu’on peut imaginer des portraits officiels d’un chef d’État. Le but est aussi de mettre en avant « une scène artistique particulièrement dynamique », au début du règne de Guillaume, lui qui accorde une grande importance à l’art, tout comme son épouse. Plusieurs tableaux avaient déjà été dévoilés en photo par la Maison du Grand-Duc, en marge de l’avènement au trône de Guillaume.

