Ce vendredi 24 octobre, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont effectué leur premier voyage à l’étranger. Les nouveaux souverains luxembourgeois ont tout naturellement choisi la Belgique pour ce premier voyage. Le roi Philippe de Belgique est le cousin du grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie est d’origine belge.
Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie choisissent la Belgique pour leur première visite de courtoisie
Ce 24 octobre en matinée, le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 43 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, sont arrivés à Bruxelles, un peu comme chez eux. Les nouveaux souverains luxembourgeois ont choisi la Belgique pour effectuer leur premier déplacement à l’étranger. Durant les prochaines semaines, Guillaume et Stéphanie visiteront les pays voisins et les plus proches du Luxembourg, à commencer par la Belgique ce vendredi et l’Allemagne lundi prochain.


Le grand-duc Henri de Luxembourg a abdiqué, au cours de sa 25e année de règne, le 3 octobre dernier, en faveur de son fils aîné. Le nouveau grand-duc Guillaume a succédé à son père il y a une vingtaine de jours, au cours d’une journée durant laquelle étaient organisées plusieurs cérémonies institutionnelles, cérémonielles et festives. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas avaient assisté à l’ensemble des événements de la journée, qui s’était conclue avec un majestueux banquet organisé au palais grand-ducal.


Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont tout naturellement choisi la Belgique comme première destination de ces visites de courtoisie. Les deux pays voisins partagent une histoire commune de plusieurs siècles. Le grand-duché de Luxembourg actuel est issu de l’ancien duché de Luxembourg, dont la partie occidentale est devenue la province belge de Luxembourg en 1839, tandis que la partie orientale est restée un pays indépendant. La famille royale belge et la famille grand-ducale sont très proches.



Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste à l’avènement au trône de son cousin Guillaume de Luxembourg
L’amitié entre la famille royale belge et la famille grand-ducale a de beaux jours devant elle
Le roi Philippe et le grand-duc Henri sont cousins germains. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte, épouse du grand-duc Jean et mère du grand-duc Henri, est née princesse de Belgique. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte était la sœur du roi Albert II. Ce lien avec la Belgique s’est renforcé lors du mariage de Guillaume et de la comtesse belge Stéphanie de Lannoy. Stéphanie est donc la deuxième grande-duchesse de Luxembourg d’origine belge après la grand-mère de son époux.



Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
Le roi Philippe avait déroulé le tapis rouge devant le palais royal de Bruxelles pour accueillir son cousin. En avril 2024 le roi Philippe en avait déjà fait de même pour la venue du grand-duc Henri. Juste avant l’abdication du grand-duc Henri, le roi Philippe avait invité son cousin germain en visite d’État en Belgique, rendant la pareille à la visite d’État à laquelle il avait été convié au Luxembourg en 2019. Depuis son accession au trône en 2013, le roi Philippe a entretenu une relation étroite avec le grand-duc Henri et il compte maintenir cette relation avec le grand-duc Guillaume. Pour s’assurer de la pérennité de l’amitié belgo-luxembourgeoise, la princesse Élisabeth, héritière du trône belge, avait même accompagné ses parents au Luxembourg le 3 octobre dernier lors de la journée d’avènement au trône de Guillaume.

L’année 2025 fut très festive pour la famille grand-ducale, sur le plan personnel, mais aussi pour la monarchie luxembourgeoise sur le plan institutionnel. Le grand-duc Henri a organisé les célébrations du son jubilé d’argent, pour fêter ses 25 ans de règne, au mois de juin. La famille s’est aussi agrandie avec l’arrivée d’un nouvel enfant dans le foyer de la princesse Alexandra.