Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont organisé leur première réception au château de Berg, la résidence officielle des souverains luxembourgeois. Le grand-duc Guillaume a choisi de poursuivre la tradition que ses parents ont lancée en 2002, en organisant une réception en l’honneur des soldats et policiers qui œuvrent au maintien de la paix lors de missions à l’étranger.
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie poursuivent la tradition de leurs prédécesseurs à l’approche de Noël
Le 3 octobre dernier, le grand-duc Henri de Luxembourg a abdiqué en faveur de son fils aîné, l’année de ses 25 ans de règne. Le nouveau grand-duc Guillaume vit à présent toutes ses premières fois et choisit de poursuivre les traditions de son père, tout en imposant son propre style. Ce 9 décembre 2025, le grand-duc Guillaume, 44 ans, a décidé de maintenir la réception annuelle qu’organisaient ses parents pour honorer les soldats et policiers, à l’approche de Noël.



Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie reçus par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à La Haye
La réception organisée pour célébrer le travail des personnes qui participent aux opérations de maintien de la paix (OMP) a lieu chaque année au château de Berg. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont lancé cette tradition en 2002. Guillaume et Stéphanie, encore grand-duc héritier et grande-duchesse héritière, ont participé à cette réception à plusieurs reprises. C’est la première fois, ce mardi, qu’ils y participaient seuls et dans leurs nouvelles fonctions de souverains.


Guillaume de Luxembourg organise une réception pour célébrer le maintien de la paix
Il s’agit aussi de la première réception qu’organisent les nouveaux souverains dans leur résidence officielle. Stéphanie et Guillaume vivent au château de Fischbach depuis 2020 mais l’article 55 de la Constitution luxembourgeoise indique que le château de Berg est réservé à l’habitation du chef de l’État.


Guillaume est donc officiellement le nouveau résident du château, bien qu’il n’ait pas encore emménagé dans la demeure où vivent ses parents. Guillaume et Stéphanie ont décidé de ne pas vivre dans le château mais sur le domaine, où ils font actuellement construire leur maison. Au vu de l’avancement des travaux, l’emménagement n’aura pas lui avant le second semestre de 2026.


C’est dans une ambiance de fête, devant le grand sapin de Noël aux décorations rouges et dorées, que le couple grand-ducal a reçu les policiers et les soldats du pays ce 9 décembre. Les soldats et policiers sont habituellement mobilisés sur des missions internationales, mandatés par l’ONU, l’OTAN et l’Union européenne. La ministre de la Défense, anciennement maréchale de la Cour grand-ducale, Yuriko Backes, était présente.