Le grand-duc Guillaume procède à la première assermentation d’un ministre sous son règne

Pour la première fois depuis le début du règne du grand-duc Guillaume de Luxembourg, un nouveau ministre luxembourgeois a prêté serment devant le nouveau chef d’État. Depuis la récente révision de la Constitution, les nouveaux ministres ne jurent plus fidélité au Grand-Duc.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie organisent leur première réception au château de Berg

Première assermentation d’un ministre devant le nouveau grand-duc de Luxembourg

Ce 11 décembre 2025, le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 44 ans, a vécu une nouvelle première fois. Le grand-duc Guillaume a succédé à son père, le grand-duc Henri, le 3 octobre dernier. Henri de Luxembourg a abdiqué de sa fonction de chef d’État l’année de ses 25 ans de règne. Guillaume, longuement formé en tant qu’héritier et même en tant que lieutenant-représentant du Grand-Duc durant un an, a rapidement pris ses marques.

Le premier ministre Luc Frieden, le grand-duc Guillaume et Marc Spautz font leur entrée (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles

Ce jeudi, le grand-duc Guillaume a accueilli pour la première fois devant lui un nouveau ministre, au palais grand-ducal. Marc Spautz est devenu officiellement le nouveau ministre du Travail après avoir prêté serment devant le chef de l’État. La prestation de serment est un acte solennel et symbolique, requis par la Constitution. Le grand-duc de Luxembourg signe ensuite l’arrêté grand-ducal qui enterrine la nomination.

Le grand-duc Henri signe la nomination de deux nouveaux postes ministériels pour la première fois de son règne (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Guillaume enterrine la nomination de Marc Spautz au ministère du Travail (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La maréchale de la Cour Sasha Baillie lit l’arrêté grand-ducal (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie reçus par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à La Haye

Un serment qui abandonne la fidélité au Grand-Duc

La nouvelle Constitution luxembourgeoise, entrée en vigueur en juillet 2023, a modifié la formule du serment. Jusqu’alors, la formule était : « Je jure fidélité au Grand-Duc, obéissance à la Constitution et aux lois de l’État ». L’article 88 de la Constitution est dorénavant : « Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir ma fonction avec intégrité, exactitude et impartialité. ». La Chambre des députés explique que l’objectif de cette modification est de souligner « que les fonctionnaires publics doivent allégeance à l’État de droit et non au Grand-Duc. Ainsi, la référence faite au Chef de l’État est abandonnée. » Le nouveau ministre prononce cette phrase en répétant le serment. La maréchale de la Cour, Sasha Baillie, lit ensuite l’arrêté grand-ducal signé par le Grand-Duc, qui confirme la nomination et la prise de fonction.

Marc Spautz prête serment en levant deux doigts face au chef de l’État (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Cette prestation de serment fait suite à un remaniement ministériel. Lundi, le Premier ministre Luc Frieden a annoncé la démission du ministre du Travail et des Sports, Georges Mischo. Pour le remplacer, le Premier ministre a proposé les noms de Marc Spautz pour le ministère du Travail, et de Martine Hansen, pour les SportsLe Conseil national du Parti populaire chrétien-social (CSV) a voté en faveur de cette proposition. Martine Hansen accepte donc un portefeuille supplémentaire, étant déjà ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et aussi ministre de la Protection des consommateurs. Martine Hansen n’a pas dû prêter serment, ayant déjà prononcé son serment pour ses portefeuilles précédents.

Le grand-duc Henri serre la main du premier ministre assermenté sous son règne (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le Premier ministre et le Grand-Duc sont entourés de Marc Spautz, nouveau ministre du Travail, et de la ministre Martine Hansen, qui accepte en plus le ministère des Sports (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Marc Spautz est le fils de l’ancien ministre de l’Intérieur et ancien eurodéputé Jacques Spautz. Marc Spautz a été député de 2004 à 2025 avec une interruption de sept mois en 2013 afin de rejoindre le gouvernement en tant que ministre de la Famille et de l’Intégration. Il a été le président du CSV pendant quatre ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr