Le grand-duc Guillaume prononce son premier discours de Noël en tant que chef d’État

Le grand-duc Guillaume de Luxembourg a prononcé sa première allocution à la nation luxembourgeoise, depuis son accession sur le trône. Dans son premier discours de Noël, le nouveau chef d’État a mis en avant les valeurs de cohésion, de solidarité, d’ouverture et de tolérance.

Lire aussi : Les photos de famille du premier Noël de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg en tant que souverains

Le premier discours de Noël du grand-duc Guillaume

Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 44 ans, a prononcé son premier discours en tant que souverain luxembourgeois, après avoir prêté serment à la Chambre des députés, le 3 octobre dernier, quelques minutes après l’abdication de son père. Alors qu’il venait de monter sur le trône, le nouveau chef d’État avait rapidement évoqué les valeurs qu’il comptait défendre durant son règne. Ce 24 décembre en soirée, le grand-duc Guillaume a confirmé qu’elles étaient les valeurs essentielles à la société luxembourgeoise, dans son premier discours de Noël.

Le grand-duc Guillaume s’adresse à la population le 24 décembre 2025

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie organisent leur première réception au château de Berg

Le discours de Noël est toujours un grand moment pour les souverains luxembourgeois, les allocutions à la nation étant rares. L’année dernière, le grand-duc Henri avait choisi ce discours pour annoncer qu’il comptait abdiquer au cours de l’année suivante. Pour la première fois, Guillaume a ouvert son discours en s’adressant à ses « chères concitoyennes, chers concitoyens ».

Premier discours de Noël du nouveau Grand-Duc, prononcé devant un tableau représentant son épouse

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie prend la relève au traditionnel Bazar International de Luxembourg

« C’est pour moi un honneur de m’adresser à vous pour la première fois en tant que chef d’État à l’occasion de la fête de Noël. En cette période de l’année, lorsque nos rues s’illuminent, lorsque familles et amis se retrouvent, nous nous souvenons des valeurs qui nous unissent », a déclaré le grand-duc Guillaume dans son message enregistré au palais grand-ducal, devant un majestueux sapin de Noël et sous un tableau représentant son épouse, la grande-duchesse Stéphanie.

« Le 3 octobre, lors de l’avènement au trône, j’ai évoqué les valeurs de cohésion, de solidarité, d’ouverture et de tolérance. Ce ne sont pas seulement des mots couchés sur papier, mais des valeurs que nous vivons, des valeurs qui bâtissent des ponts entre les personnes au sein de notre communauté. La tournée qui m’a conduit à travers le pays, le 4 octobre, a montré avec quelle force ces valeurs sont vécues au Luxembourg. Je tiens à vous adresser encore mes plus sincères remerciements pour la sympathie que vous nous avez témoignée lors du « Trounwiessel » et pour vos marques de confiance. Je ferai de mon mieux pour en être digne.

Le grand-duc Guillaume met en avant les valeurs de savoir-vivre et de tolérance qu’il souhaite partager à Noël

Avec mon épouse, la Grande-Duchesse Stéphanie, nous essayons d’être présents autant que possible sur le terrain, auprès de vous. Dès l’année prochaine, nous aurons une occasion particulière de vous rencontrer avec les Joyeuses Entrées, une tradition après un changement de trône. Nous visiterons alors cinq régions du pays et nous nous réjouissons déjà de partager ces moments avec vous, de célébrer ensemble ces valeurs qui nous rassemblent et nous définissent comme nation.

Mais, c’est Noël qui est à nos portes et la fête de Noël est une invitation à nous rassembler et à vivre nos valeurs. C’est aussi une période riche en symboles, tous porteurs de significations diverses pour chacun d’entre nous. Pour certains, Noël est une pause festive dans le rythme du quotidien ; Pour d’autres, c’est un moment important de leur Foi ; Pour beaucoup, il s’agit d’une période de retrouvailles avec les personnes qu’on aime et de profiter ensemble de moments heureux.

Quelles que soient les traditions et les croyances, Noël nous invite à réfléchir à la manière dont nous exprimons notre lien avec les autres. Les symboles que nous associons à cette période reflètent ces différentes visions. Tous portent une signification profonde, enracinés dans les valeurs de Noël. Nous consacrons beaucoup d’efforts à illuminer nos rues, nos jardins, nos fenêtres et nos salons pour Noël. Quand la nuit d’hiver est la plus profonde, les lumières de Noël brillent de leur plus bel éclat. Elles portent aussi le message de l’espoir en des temps incertains.

La guerre en Ukraine a remis en question la paix et la sécurité que nous considérions en Europe comme acquises, y compris pour notre pays, au cœur de l’Union européenne, le plus grand projet de paix de notre époque. Mais dans cette réalité transparait aussi la résilience : chez les Ukrainiens, en Europe, où les gestes de solidarité, nationaux et internationaux, apportent de l’espoir et nous rappellent que la cohésion est essentielle en temps de crise.

Les lumières qui percent la nuit ravivent l’espérance et guident nos pas. Ces lumières garnissent aussi l’un des symboles les plus appréciés de Noël : le sapin. Un arbre qui brave fièrement l’hiver. Son manteau vert nous rappelle notre responsabilité envers l’environnement et le climat et donc envers les générations futures. Les racines du sapin nous rappellent l’importance d’institutions solides et de la stabilité qui caractérisent notre pays, surtout en des temps où nous cherchons un appui.

Sous l’arbre, nous aimons déposer des cadeaux pour ceux qui nous sont chers. Des présents que les enfants attendent avec impatience, quand Saint Nicolas ne les a pas déjà apportés. Mais ces cadeaux doivent aussi nous rappeler que beaucoup dans le monde ne connaissent pas la prospérité que nous connaissons au Luxembourg. Et même dans notre pays, la pauvreté et la précarité sont une réalité. Tout le monde n’a pas un toit et le coût élevé de la vie rend à beaucoup les fins de mois difficiles, en particulier aux familles monoparentales et aux jeunes qui débutent dans la vie professionnelle.

Noël est aussi le moment de prendre conscience que notre joie n’est vraiment complète que lorsqu’elle est partagée. Notre engagement commun doit viser à construire une société où chaque famille peut ouvrir des cadeaux de dignité et d’égalité des chances. À Noël plane aussi le doux parfum des pâtisseries qui nous rappellent nos traditions. Une identité que nous devons préserver et aussi renforcer grâce à notre ouverture et à notre esprit d’innovation, qui font prospérer notre pays.

Chaque année, à cette période, nous redécouvrons les chansons de Noël, dont certaines s’effacent volontiers de nos mémoires dès janvier. Cette musique que nous chantons et écoutons ensemble nous relie aux autres, même à ceux qui ne parlent pas notre langue. Comme les voix qui s’élèvent et s’accordent dans un chant de Noël, nos différences peuvent former une symphonie lumineuse lorsque nous prenons le temps d’écouter et de faire vivre le dialogue. La diversité de nos opinions et de nos origines n’est pas un obstacle, mais une mosaïque qui fait la richesse de notre société.

Si nous cultivons la patience, le respect et la volonté de bâtir des ponts, alors nos contrastes deviendront des couleurs d’un même tableau et les distances, qui parfois nous séparent, se transformeront en chemins qui nous rapprochent.

Un autre symbole me tient particulièrement à cœur : l’étoile de Noël au sommet du sapin. Bien plus qu’une simple décoration, elle est le symbole de la lumière dans la nuit étoilée qui rassemble les cœurs. Noël est le moment où les chemins se croisent, où amis, familles et collègues se réunissent autour de nos traditions. Nous partageons un repas, nous nous offrons des cadeaux et de l’espoir. Comme dans toute famille, il y a parfois des divergences. Mais, si nous cherchons le dialogue plutôt que le conflit et la division, nous vivrons alors plus harmonieusement en société.

Lorsque nous apportons du bien aux autres, nous en recevons tout autant. La joie, la gratitude et l’éclat de leurs regards illuminent nos cœurs et nourrissent notre force intérieure. Pour les croyants, Noël est aussi un moment particulier de l’année. La Foi donne de l’espérance et rappelle que la lumière est présente même dans les temps les plus difficiles. L’étoile qui a brillé au-dessus de Bethléem était un signal. Elle montrait le chemin. Elle invite à regarder l’avenir avec confiance et espérance.

Oui, dans la diversité de nos convictions et de nos croyances, nous partageons des valeurs comme la compassion, l’entraide et la paix. Noël nous encourage à aller au-delà de nous-mêmes, à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, pour que personne ne reste isolé et que la chaleur de la solidarité illumine tous les foyers.

Dans un petit pays, nous ne sommes pas seulement voisins, nous sommes une famille. Une famille où chacun a sa place, sa voix, sa responsabilité. Une famille qui nous rend forts, car elle repose sur la confiance, la solidarité et la cohésion. C’est là toute la force de notre pays : petit par sa taille, mais grand dans l’unité.

Permettez-moi, pour conclure, d’adresser un mot à celles et ceux qui, par leur engagement et leur travail, contribuent à la cohésion de notre société. Ce sont, d’une part, les nombreux bénévoles qui, sur leur temps libre, s’investissent dans les associations et les clubs. Ce sont aussi celles et ceux qui, pendant les fêtes et tout au long de l’année, se mettent au service de la société : dans les hôpitaux, dont beaucoup de frontaliers, dans les services de secours, la police, l’armée, ainsi que dans d’autres services essentiels. Je tiens à vous adresser mes remerciements les plus chaleureux pour votre engagement inlassable qui est ressenti et apprécié par nous tous.

Le souverain luxembourgeois a terminé son discours avec quelques phrases et salutations dans plusieurs langues, soulignant les origines variées de la population luxembourgeoise : « May the year ahead be one in which we grow closer to one another. Together, we can build a future that reflects the best of who we are. I wish you all a peaceful Christmas, joyful holidays, and a happy New Year.  Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une nouvelle année pleine de joie, de rencontres et de réussite. Schöne Weihnachten und ein frohes neues Jahr. Feliz Natal e bom ano novo. Avec mon épouse, nos enfants et toute notre famille, je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et le meilleur pour la nouvelle année ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr