Ce 6 octobre 2025, c’est une nouvelle page de la vie de Guillaume de Luxembourg qui vient de commencer. Après trois jours de festivités, le nouveau monarque luxembourgeois est déjà au travail. Ce lundi, le grand-duc Guillaume a reçu en audience le premier citoyen du pays.
Le nouveau chef de l’État luxembourgeois reçoit en audience le président la Chambre des députés
Le vendredi 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a abdiqué en faveur de son fils aîné, Guillaume, 43 ans, en signant l’arrêté grand-ducal relatif à son abdication. Quelques minutes plus tard, le nouveau grand-duc Guillaume se rendait à la Chambre des députés pour prêter serment, lui permettant d’être officiellement investi des prérogatives du chef de l’État, comme l’indique la Constitution luxembourgeoise.

Vendredi, samedi et dimanche, le grand-duc Guillaume et son épouse, la grande-duchesse Stéphanie, ont participé à des événements festifs et institutionnels, des réceptions officielles et des rencontres avec la population. Les trois jours dédiés aux célébrations du changement de trône se sont terminés dimanche en participant à une messe avec Te Deum, en présence de toute la famille grand-ducale.

Lire aussi : La famille grand-ducale apparaît au balcon pour célébrer le règne du grand-duc Guillaume
Ce lundi 6 octobre, le plus jeune souverain au monde entamait sa première semaine de travail en tant que chef d’État. Le grand-duc Guillaume avait convoqué en audience le président de la Chambre des députés. Dans de nombreux pays, républiques ou monarchies, le président du Sénat est le deuxième personnage du pays juste derrière le chef de l’État. Le parlement luxembourgeois est monocaméral, composé uniquement de la Chambre des députés et son président est symboliquement considéré comme le premier citoyen du pays.

Claude Wiseler, 65 ans, est le président de la Chambre des députés depuis novembre 2023. Jusqu’à ce qu’il accède à cette haute fonction, il était aussi le président du Parti populaire chrétien-social (CSV). Il a été député de 1999 à 2004, puis il a quitté le pouvoir législatif pour entrer au gouvernement. De 2004 à 2013, il a été en charge de deux portefeuilles ministériels, celui de la Fonction publique et celui du Développement durable. À partir de 2013, il a retrouvé sa place au sein de la Chambre des députés.


La Chambre des députés compte 60 députés élus pour un mandat de cinq ans. La Chambre des députés a rejoint en 1860 un hôtel particulier construit contre le palais grand-ducal, en plein cœur de la capitale. Vendredi, c’est devant la Chambre des députés que le nouveau grand-duc a prêté serment, la main droite levée. Guillaume a répété le serment que lui a dicté le président Claude Wiseler.

La Constitution prévoit que le grand-duc intervienne directement ou symboliquement dans les trois piliers du pouvoir, puisqu’il promulgue les lois (pouvoir législatif), il participe à leur exécution (pouvoir exécutif) et les arrêtés de justice sont exécutés en son nom (pouvoir judiciaire). Depuis 2009, le grand-duc de Luxembourg n’a plus de pouvoir de véto et la signature des lois votées par la Chambre des députés doit être apposée trois mois après leur adoption. Le Grand-Duc peut fixer des élections anticipées si la Chambre des députés vote une motion de censure contre le gouvernement. Dans un cas de crise exceptionnelle ou d’une urgence, comme dans une situation de guerre, le Grand-Duc peut prendre des mesures d’urgence en accord avec le gouvernement, dans l’éventualité où la Chambre ne serait pas en mesure de se réunir.