Ce 11 novembre, le grand-duc Guillaume a célébré la fête patronale Saint-Martin à la caserne de Diekirch. Au cours de cette célébration, le nouveau chef d’État luxembourgeois a remis le nouveau drapeau de l’Armée, permettant aux soldats de se réunir dorénavant autour des couleurs du nouveau souverain. Cet échange de drapeau est l’un des derniers actes symboliques marquant l’accession au trône de Guillaume.
Le grand-duc Guillaume participe à la fête patronale Saint-Martin à Diekirch
Le 11 novembre est une journée de commémoration militaire respectée dans de nombreux pays. Cette journée rappelle la signature du cessez-le-feu entre les belligérants de la Première Guerre mondiale. Dans le calendrier des saints, le 11 novembre est aussi la fête de saint Martin, saint patron des soldats. Le grand-duc Guillaume de Luxembourg s’est rendu au centre militaire de Diekirch ce mardi, où il a assisté aux célébrations annuelles de la Saint-Martin.


Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
La fête patronale Saint-Martin est célébrée chaque année à la caserne de Diekirch. Cette fête est l’occasion de mettre à l’honneur les valeurs défendues par Martin de Tours, évêque du 4e siècle, connu pour son humilité, sa charité et son dévouement envers les pauvres. Celui qu’on appelle aussi Martin le Miséricordieux, est habituellement représenté en train de tendre un manteau à un mendiant.


Lors de cette fête patronale, les plus hauts dignitaires de l’Armée luxembourgeoise sont réunis pour rappeler l’engagement des militaires à poursuivre leur mission en accord avec les valeurs de solidarité de saint Martin. Cette année, le grand-duc Guillaume, 43 ans, a assisté à l’événement. Le nouveau chef d’État souhaitait être présent à la fête patronale, un mois après être monté sur le trône grand-ducal. En abdiquant le 3 octobre dernier, le grand-duc Henri a cédé à son fils l’ensemble des prérogatives du chef de l’État, y compris celle de chef de l’Armée.


Lire aussi : Le grand-duc Henri fait ses adieux à l’armée à quelques jours de son abdication
Remise de l’épée d’honneur et des dagues d’honneur
Après l’arrivée du général Steve Thull, chef d’État-major de l’Armée, l’arrivée de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et le passage en revue des troupes par le grand-duc Guillaume, le lieutenant-colonel Nicolas Wenner, aumônier général de la Force publique, a prononcé un discours. L’aumônier a également offert un manteau de saint Martin en brioche au grand-duc. Le colonel Alain Schoeben, commandant des Forces, a également prononcé un discours.

La cérémonie comprenait aussi la remise des Épées d’honneur. L’Épée d’honneur du chef d’État-major de l’Armée est remise aux membres du personnel cadre ayant réussi leur formation d’une façon exemplaire. L’Épée d’honneur a été remise à la lieutenante Kieffer, tandis que le sergent Saadani, le sergent Mossong et le sergent Engel ont tous les trois reçu une Dague d’honneur. Les candidats officier de carrière reçoivent une épée, tandis que les candidats sous-officier de carrière reçoivent une dague et les candidats caporal de carrière une baïonnette.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie accueillis au château de Bellevue par le président allemand
Le grand-duc Guillaume remet le nouveau drapeau de l’Armée luxembourgeoise
Après l’allocution de la ministre de la Défense, le grand-duc Guillaume a procédé à la remise du nouveau drapeau de l’Armée luxembourgeoise. Le Luxembourg reconnaît deux drapeaux nationaux : le drapeau tricolore et le Lion rouge. L’un est le drapeau classique aux bandes horizontales bleu blanc rouge, l’autre est un drapeau composé de dix bandes blanches et bleues sur lequel figure un lion rouge. Le drapeau de l’Armée reprend le Lion rouge d’un côté et de l’autre, le lion est remplacé par le monogramme du souverain.


Durant 25 ans, les soldats luxembourgeois se sont réunis autour d’un étendard sur lequel figurait le « H » surmonté d’une couronne, représentant le monogramme du grand-duc Henri. Dorénavant, l’étendard comprend le monogramme du grand-duc Guillaume. Celui-ci représente une double lettre « G » en miroir. Cet échange de drapeau est l’un des derniers actes symboliques marquant le changement de trône du 3 octobre 2025. Le règlement grand-ducal du 15 février 1982 décrit précisément ce drapeau militaire et indique que sur le revers du drapeau doit figurer « le monogramme de S.A.R. le Grand-Duc régnant ». Le changement de drapeau est donc une obligation légale.

L’Armée luxembourgeoise compte actuellement un peu plus de 1 100 effectifs. Elle est composée principalement d’unités terrestres et compte une unité aérienne binationale qu’elle partage avec la Belgique. La composante maritime n’existe pas, au vu de la taille du Luxembourg qui n’a d’ailleurs pas d’accès à la mer.

Le grand-duc Guillaume a une solide connaissance de la vie militaire. Guillaume a suivi sa formation militaire à la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst, en Angleterre. Il a obtenu le grade de lieutenant en 2002 et suite à son avènement au trône il y a un mois, il est dorénavant général.