Ce 24 octobre, le grand-duc Guillaume de Luxembourg effectuait une visite de courtoisie en Belgique pour son premier déplacement à l’étranger en tant que chef d’État. Le grand-duc Guillaume a visité le Sénat et la Chambre des représentants à Bruxelles.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
Le grand-duc Guillaume de Luxembourg en visite à la Chambre des représentants et au Sénat de Belgique
Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 43 ans, s’est rendu en Belgique avec son épouse, la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans. Il s’agissait du premier déplacement à l’étranger de Guillaume depuis son avènement au trône, le 3 octobre dernier, suite à l’abdication de son père, le grand-duc Henri. Le couple grand-ducal a été accueilli au palais royal de Bruxelles par le roi Philippe et la reine Mathilde.



Après l’accueil et la rencontre au palais royal, le grand-duc Guillaume a effectué une deuxième visite, auprès des représentants du peuple belge. Cette visite s’est déroulée sans la présence de la grande-duchesse Stéphanie. Le chef d’État luxembourgeois a eu droit à une visite des deux hémicycles.



Le palais de la Nation et le palais royal se font face, séparés par le parc de Bruxelles. Le palais de la Nation abrite le Parlement fédéral belge, soit les deux chambres des assemblées fédérales. La chambre haute est le Sénat et la chambre basse est la Chambre des représentants. Le parlement luxembourgeois est monocaméral, appelé Chambre des députés.

Le grand-duc Guillaume a été accueilli sur place par Vincent Blondel, président du Sénat et Florence Reuter, vice-présidente de la Chambre des représentants. Le Sénat La Chambre des représentants compte 150 députés, tandis que le Sénat compte 60 sénateurs élus pour cinq ans. Le gouvernement actuel est en passe d’acter la suppression du Sénat. Cette législature, qui se termine en 2029, pourrait être la dernière.


Le grand-duc Guillaume a signé le livre d’honneur du palais de la Nation. Le chef d’État luxembourgeois s’est entretenu avec le président et la vice-présidente des deux chambres, puis il a visité les deux hémicycles, où il a reçu des explications sur l’architecture des salles où se déroulent les séances plénières.