Le grand-duc Henri de Luxembourg fête les 50 ans du Cap-Vert

Le grand-duc Henri de Luxembourg s’est rendu au Cap-Vert en fin de semaine pour fêter le 50e anniversaire de cet État insulaire. La présence du souverain luxembourgeois aux célébrations de l’anniversaire de l’indépendance souligne les liens d’amitié qui unissent le Grand-Duché à l’archipel.

Lire aussi : Le grand-duc Henri en famille à la Foire agricole d’Ettelbruck

Le Cap-Vert célèbre le 50e anniversaire de son indépendance en présence du grand-duc Henri de Luxembourg

L’île du Cap-Vert a été découverte en 1496 par le navigateur génois Antonio de Noli pour le compte du roi Alphonse V du Portugal. Quelques années plus tard, les Portugais fondent leur première colonie sur l’île, là où se situe la ville actuelle de Cidade Velha, ce qui signifie « la vieille ville ». Il s’agit de la première colonie portugaise dans les tropiques. Ces 4 et 5 juillet 2025, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa était l’invité d’honneur du 50e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert. Le grand-duc Henri de Luxembourg faisait partie des chef d’États étrangers invités aux célébrations.

Le grand-duc Henri reçu par le président Neves (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le souverain luxembourgeois passe les troupes en revue (Photo : Maison du Grand-Duc)
Cérémonie d’accueil protocolaire au Cap-Vert (Photo : Maison du Grand-Duc)
Discussions entre les chefs d’État et de gouvernement du Cap-Vert et du Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieder, le grand-duc Henri de Luxembourg, le président cap-verdien José Maria Neves et le président de la Chambre des députés luxembourgeoise, Claude Wiseler (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le couple grand-ducal et le couple héritier radieux lors de la dernière garden-party de clôture de la fête nationale au château de Berg

En 1951, le Portugal abolit le statut de colonie au Cap-Vert et lui donne le statut de province ultramarine mais cela ne suffit pas pour calmer les mouvements indépendantistes, soutenus par certains pays africains. En parallèle, la Guinée portugaise se soulève également pour prendre son indépendance. Le Portugal reconnaîtra l’indépendance de la Guinée-Bissau en septembre 1974 et celle du Cap-Vert le 5 juillet 1975. Ce vendredi 4 et samedi 5 juillet, le Cap-Vert organisait des célébrations à l’occasion de son 50e anniversaire, en présence des autorités portugaises et des autorités luxembourgeoises.

Le chef d’État portugais, le chef d’État luxembourgeois et le chef d’État cap-verdien (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Henri prolonge les festivités de son jubilé en organisant une garden-party avec le couple héritier et le prince Louis

Le grand-duc Henri a été invité par le président José Maria Neves à assister à ces deux jours de fête. Le grand-duc Henri était accompagné du président de la Chambre des députés luxembourgeoise, Claude Wiseler et du Premier Ministre luxembourgeois, Luc Frieden.

Défilé militaire pour le 50e anniversaire du Cap-Vert (Photo : Maison du Grand-Duc)
Défilé traditionnel lors des célébrations de l’anniversaire de l’indépendance (Photo : Maison du Grand-Duc)

En mai 2023, le président José Maria Neves avait effectué une visite d’État au Luxembourg. Depuis lors, « les deux pays poursuivent le renforcement de leur coopération sur des causes communes telles que l’environnement, la culture, la technologie ou encore l’éducation », explique la Maison du Grand-Duc. Un défilé militaire était au cœur de ces célébrations. En soirée, un grand gala d’anniversaire était organisé pour les chefs d’État invités.

Le grand-duc Henri prononce un discours (Photo : Maison du Grand-Duc)
Spectacle pour le 50e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Les larmes des souverains luxembourgeois envahis par l’émotion au dernier Te Deum du règne du grand-duc Henri (VIDÉO)

Le Cap-Vert est un État insulaire composé d’un archipel qui compte dix îles volcaniques. La superficie total dépasse les 4000 kilomètres carrés sur lesquels vivent 525 000 habitants. À titre de comparaison, le grand-duché de Luxembourg a une superficie de près de 2600 kilomètres carrés pour plus de 670 000 habitants. La population luxembourgeoise est composée de 47% d’habitants étrangers, qui ne possèdent pas la nationalité. Selon Statec, on comptait 2500 Cap-Verdiens résidant au Luxembourg en 2023. du Grand-Duc

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr