La Foire agricole d’Ettelbruck est un grand rendez-vous annuel pour tous les professionnels et les passionnés du monde agricole. Cette foire attire également des curieux, des visiteurs et des personnes sensibles à la thématique qui souhaitent passer un agréable moment en famille. C’est le cas du grand-duc Henri, qui a ouvert la foire ce vendredi, entouré de son fils aîné et de sa belle-fille.
Lire aussi : Maria Teresa, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg rencontrent Sting dans sa loge avant son concert
Le souverain luxembourgeois et son héritier à la Foire agricole d’Ettelbruck
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a assuré un engagement officiel d’une grande importance en se rendant à Ettelbruck, ce vendredi 4 juillet 2025. Le chef d’État luxembourgeois a ouvert la foire agricole, un événement majeur du secteur agricole au Grand-Duché qui se tient durant trois jours. L’année dernière, la foire avait attiré plus de 47 000 visiteurs.



Le grand-duc Henri était accompagné de son héritier, le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et de sa belle-fille, la grande-duchesse héritière Stéphanie, 41 ans. Le couple héritier souhaitait montrer son soutien aux agriculteurs, en cette période compliquée pour le secteur.


Avant de devenir le pays des banques et de la finance, le Luxembourg était un pays rural et agraire, vivant de l’agriculture et de l’artisanat. Selon la Chambre d’agriculture luxembourgeoise, sur les 2586 kilomètres carrés du Grand-Duché, 51% de son territoire est consacré à la culture agricole, horticole et viticole et à l’élevage.



La famille grand-ducale rencontre les exposants de la Foire agricole d’Ettelbruck
Toujours selon la Chambre d’agriculture, le pays compte 1870 exploitations, avec une surface moyenne de 71 hectares par exploitation. Le secteur agricole emploie un peu moins de 4 600 personnes, hors journaliers. La Foire agricole d’Ettelbruck (FAE) a fêté ses 40 ans en 2023. Il s’agit de la plus grande foire en plein air du pays.


L’histoire raconte que la première foire agricole datait de la moitié du 19e siècle et aurait même été inaugurée par le roi Guillaume III et la reine Emma des Pays-Bas, qui étaient ausi le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg. Plus récemment, Ettelbruck s’est naturellement imposée comme étant la ville idéale pour organiser cette foire, à la porte des Ardennes, en raison de la présence du siège de l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture et du Lycée Technique Agricole dans la ville.

Le grand-duc Henri a pris l’habitude de visiter presque chaque année cette foire. Cette année, le souverain luxembourgeois a déambulé de stand en stand avec son héritier. Le grand-duc Henri décompte les semaines et son fils Guillaume voit petit à petit le trône se rapprocher. L’année prochaine, ce sera au tour de Guillaume de mener la visite en tant que nouveau chef d’État. L’abdication du grand-duc Henri est prévue le 3 octobre, dans exactement trois mois.


Henri, Guillaume et Stéphanie ont échangé avec les exposants dans une ambiance conviviale. Le souverain et son fils avaient fait l’impasse sur la cravate, tandis que Stéphanie portait une robe aux motifs caribéens de la marque Ellie Flutter. Ils ont pu déguster quelques spécialités et productions luxembourgeoises. La famille grand-ducale a également pu admirer le bétail et les animaux de la ferme comme les poules, les cochons, les moutons et les lapins.