Le grand-duc héritier Guillaume est en voyage officiel au Japon. Après avoir visité Kyoto en matinée, le futur souverain luxembourgeois a pris la direction d’Osaka et le site de l’Exposition universelle. La visite de Guillaume a lieu un mois et demi après celle de son père, au même endroit.
Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume entame son voyage au Japon à l’université de Kyoto
Guillaume de Luxembourg en visite à Osaka
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 43 ans, effectue son dernier grand voyage à l’étranger, avant de succéder à son père. Le 3 octobre prochain, Guillaume deviendra le nouveau chef de l’État luxembourgeois, lorsque son père, le grand-duc Henri, abdiquera en sa faveur. Ce 15 juillet 2025, c’est au Japon que Guillaume entame son dernier grand voyage. L’héritier du trône dirige une importante délégation d’une soixantaine de représentants d’entreprises luxembourgeoises ayant des intérêts commerciaux au Japon.



Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume rencontre les militaires luxembourgeois à quelques semaines de son accession au trône
Après avoir visité un centre de recherche sur la médecine régénérative à l’université de Kyoto, Guillaume a pris la direction d’Osaka. Kyoto et Osaka sont deux grandes villes situées à 50 kilomètres l’une de l’autre. Osaka compte plus de 2,8 millions d’habitants. On estime qu’environ 28 millions de touristes et visiteurs se rendront à Osaka entre avril et octobre pour visiter l’Exposition universelle. Avant de rejoindre le site de l’Exposition universelle, le grand-duc héritier Guillaume s’est contenté d’une très brève halte au château d’Osaka, au lieu de la visite qui était prévue au programme.


Le grand-duc héritier Guillaume visite l’Exposition universelle
Le site de l’Expo universelle, encerclé par un rempart circulaire en bois, se trouve sur l’île artificielle de Yumeshima. Le grand-duc héritier Guillaume a marché dans les traces de son père, en visitant le pavillon luxembourgeois. Le grand-duc Henri avait visité le pavillon de son pays le 30 mai dernier, à l’occasion de la Journée nationale luxembourgeoise célébrée à l’Expo.


Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg célèbrent leur dernière fête nationale en tant qu’héritiers à Mondercange
« Le pavillon du Luxembourg est un brillant exemple de ce qui peut être accompli en travaillant en harmonie. Il est le fruit d’une remarquable coopération entre entreprises japonaises et luxembourgeoises », avait déclaré le souverain luxembourgeois lors de sa visite, il y a un mois et demi. Ce mardi, ce fut au tour de Guillaume de découvrir le pavillon dont son père lui a parlé après son retour de voyage. Lors de cette visite, Guillaume était accompagné du commissaire général du pavillon luxembourgeois à Osaka, André Hansen et de l’ambassadeur du Luxembourg à Tokyo, Michel Leesch.


Le Pavillon du Luxembourg a été conçu par le bureau d’architecture luxembourgeois STDM selon les principes de la circularité. La scénographie a été développée par le studio « jangled nerves ». Elle se compose de trois actes, reliés par le leitmotiv « Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat ».


Lire aussi : Le grand-duc Henri visite l’Exposition universelle et célèbre la culture luxembourgeoise à Osaka
Visite des pavillons du Luxembourg, du Japon et de l’Espagne
Au pavillon luxembourgeois, les visiteurs peuvent notamment vivre une expérience en réalité augmentée et observer des monuments et bâtiments emblématiques du pays, dont le palais grand-ducal, qui ont été modélisés en 3D par les équipes d’Artec 3D. Lors de la visite du pavillon, Guillaume a, comme son père, pu jouer aux quilles, un loisir populaire au Grand-Duché.


Le grand-duc héritier Guillaume a poursuivi sa visite du site en pénétrant dans le pavillon du Japon. Après avoir visité le pavillon du pays hôte, l’héritier du trône a choisi de visiter le pavillon espagnol.




Le pavillon de l’Espagne est dédié au Kuroshio, « un courant chaud de l’océan Pacifique occidental qu’empruntaient les bateaux naviguant en Asie à l’âge de l’exploration. L’imposant escalier à l’entrée symbolise la mer et le soleil, sources de vie. L’intérieur du pavillon est aussi sombre que les profondeurs de l’océan », expliquent les organisateurs.



Ce pavillon présente la vie sous-marine et les économies bleues ainsi que l’histoire des relations entre l’Espagne et le Japon. Des œuvres d’art sur le thème de la lumière du soleil sont exposées sur la place au-delà des marches.