Juste avant son départ pour le Japon, le grand-duc héritier Guillaume a effectué une visite auprès de l’Armée luxembourgeoise, qui organisait ce dimanche sa journée portes ouvertes. Cette visite auprès des militaires était importante pour le futur chef des forces armées afin d’être tenu au courant des innovations et des nouvelles technologies utilisées lors des missions.
Lire aussi : Le grand-duc Henri découvre les métiers de la Police grand-ducale
Guillaume de Luxembourg aux journées portes ouvertes de l’Armée luxembourgeoise à Diekirch
Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, accédera au trône grand-ducal dans moins de trois mois. Lorsque son père, le grand-duc Henri, abdiquera le 3 octobre, Guillaume deviendra le nouveau chef de l’État luxembourgeois mais aussi le nouveau chef de l’Armée luxembourgeoise. Sa visite de dimanche, aux portes ouvertes de l’armée, était donc des plus importantes.



Lire aussi : Le futur grand-duc Guillaume dévoile son nouveau monogramme
L’Armée luxembourgeoise a organisé sa journée portes ouvertes à la caserne Grand-Duc Jean, à Diekirch, ce 13 juillet 2025. Le chef d’État-major, le général Steve Thull, était chargé d’accompagner l’héritier du trône lors de sa visite. « Cette nouvelle édition vise à informer et sensibiliser le public sur les forces militaires après une édition 2022 couronnée de succès », explique la Maison du Grand-Duc. Le but de cette journée était également de susciter des vocations, et de peut-être accueillir quelques nouveaux soldats qui rejoindront les 1 130 femmes et hommes engagés pour la défense du Luxembourg.


Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg célèbrent leur dernière fête nationale en tant qu’héritiers à Mondercange
Le futur chef de l’Armée luxembourgeoise parmi les 17 000 visiteurs
Lors de cette visite, Guillaume de Luxembourg, vêtu d’un treillis, était aussi accompagné de Yuriko Backes, l’ancienne maréchale de la Cour, qui assure aujourd’hui le poste de ministre de la Défense. « Cette journée a permis de présenter les nouvelles capacités opérationnelles, les récentes innovations technologiques et le savoir-faire des militaires luxembourgeois », explique le gouvernement, qui précise que 17 000 personnes ont assisté à la journée. Des animations ont permis au public de se familiariser avec certaines opérations. Le grand-duc héritier Guillaume a notamment assisté à des démonstrations et des manœuvres.


Le grand-duc héritier Guillaume a aussi reçu des explications sur les investissements réalisés afin de développer les équipements militaires et répondre aux défis de demain. « De nombreuses nouveautés ont été présentées. Il s’agit notamment de véhicules, d’armement et de capacités opérationnelles (guidage aérien, sniper, antichar) », conclut la Maison du Grand-Duc.