La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a visité une École européenne ce jeudi. Des élèves ont présenté à l’épouse du chef de l’État le travail d’associations dont l’action est principalement sociétale. La grande-duchesse Maria Teresa s’est réjouie de constater l’engagement de la jeunesse sur cette thématique.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg fêtent les 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde
Maria Teresa de Luxembourg visite une école engagée sur les questions sociétales
Ce jeudi 17 octobre 2024, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a visité l’École européenne II, située à Mamer. Cette école est très engagée socialement. Elle adhère notamment au Programme d’actions de citoyenneté pour tous (CAAP) et ses 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au bac, participent à des activités sur le thème de l’engagement social.


La grande-duchesse Maria Teresa, elle-même très engagée sur la thématique, était curieuse de constater le travail et les projets réalisés par un groupe d’élèves. Le directeur de l’école, Maurice van Daal, et la présidente du Comité des élèves, Inès, ont accueilli la grande-duchesse Maria Teresa dans l’établissement. Maria Teresa de Luxembourg a aussi rencontré Julia, l’initiatrice du projet dont il était question lors de cette visite.

« Je suis si heureuse de voir que la jeune génération est prête à assumer son rôle social et sociétal »
Sept étudiantes ont présenté à la Grande-Duchesse leur travail. Il s’agissait de présentations d’organismes engagés dans des luttes sociales. La grande-duchesse Maria Teresa a ainsi découvert comment les sept étudiantes percevaient le travail de Fairtrade, Actions sans frontières, Mérite jeunesse, Démocratie participative, Action citoyenne pour tous, E-Com DD et Sciences politiques.


Dans un second temps, la grande-duchesse Maria Teresa a elle-même présenté ses engagements sociaux et sociétaux. La Maison du Grand-Duc explique que la grande-duchesse Maria Teresa a donné pour exemple son engagement sur la thématique de la microfinance. Maria Teresa a ensuite échangé avec les étudiants et a répondu à ses questions.

« Vos projets me vont droit au cœur. Je suis si heureuse de voir que la jeune génération est prête à assumer son rôle social et sociétal », a déclaré la grande-duchesse Maria Teresa. « Je ne peux que vous encourage à continuer. Vous êtes formidables ».