La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est rendue au foyer « Konterbont », un établissement qui accueille jour et nuit des enfants victimes de maltraitance placés sur décision du Tribunal de la Jeunesse. Lors de sa visite, la grande-duchesse de Luxembourg a participé à des activités créatives avec les enfants.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa rencontre trois résidentes d’un foyer pour femmes en détresse
La grande-duchesse Maria Teresa se renseigne sur les défis du secteur de l’aide à l’enfance
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 69 ans, effectue une série de visites auprès des populations fragilisées. Ce vendredi 23 mai, l’épouse du chef de l’État luxembourgeois était en visite au foyer « Konterbont » à Dudelange, dans le sud du Grand-Duché. Le centre accueil des enfants placés par le juge en raison des violences subies au sein de leur famille.


Lire aussi : Le grand-duc Henri se sent « extrêmement soulagé » de pouvoir bientôt mener « une autre vie »
Michèle Kayser-Wengler présidente de la Fondation Pro Familia et Pierrette Meisch, directrice de la fondation, ont accueilli la grande-duchesse Maria Teresa au foyer. Inês Dias, directrice adjointe de l’Office national de l’Enfance (ONE) était également présente lors de la visite. La grande-duchesse Maria Teresa voulait comprendre le quotidien du personnel qui encadre ces jeunes victimes de maltraitance.


La grande-duchesse Maria Teresa échange avec les jeunes résidents lors d’une activité de bricolage
La grande-duchesse Maria Teresa a visité les infrastructures, ouvertes voici un an et s’est longuement entretenue avec les enfants. Pour faciliter les échanges, la Grande-Duchesse a participé à des activités bricolage avec les enfants. Le centre accueille 16 enfants, qui ont montré leurs réalisations artistiques à l’épouse du chef de l’État.


Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa donne le sourire aux enfants atteints d’un cancer
À l’occasion de l’ouverture du centre, la présidente de Pro Familia, Michèle Kayser, avait expliqué au journal Le Quotidien que le nouveau bâtiment permettait « de combler le vide post-foyer d’accueil de la fondation où les enfants en détresse ne pouvaient rester que trois mois . Le précédent foyer d’accueil ne permettait aux enfants que de rester trois mois, alors qu’ils « avaient noué des relations avec les éducateurs, à l’école, avec les copains mais ils devaient finir par déménager ». Avec cette nouvelle structure, « une passerelle existe désormais entre le foyer temporaire et l’accueil permanent, le centre accueillant des enfants jusqu’à 18 ans maximum ».