La grande-duchesse Maria Teresa effectue une série de visites auprès des citoyens les plus fragiles. Ce jeudi 22 mai, l’épouse du chef de l’État luxembourgeois a visité le Foyer Sud « Fraen an Nout » à Esch-sur-Alzette, où des femmes en situation de détresse peuvent trouver refuge de jour et de nuit. La grande-duchesse de Luxembourg a pu rencontrer trois d’entre elles en privé.
Lire aussi : Le grand-duc Henri se sent « extrêmement soulagé » de pouvoir bientôt mener « une autre vie »
La grande-duchesse Maria Teresa visite le Foyer Sud « Fraen an Nout »
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 69 ans, s’est rendue à Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays, ce jeudi. L’épouse du grand-duc Henri souhaitait en apprendre plus sur la réalité que vivent certaines femmes les plus fragilisées. La visite du jour s’est déroulée au Foyer Sud « Fraen an Nout », un centre ouvert en 1987 et géré par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL).


Après une visite des infrastructures, la grande-duchesse Maria Teresa s’est entretenue en privé avec trois résidentes du centre, qui accueille des femmes avec ou sans enfants, de jour comme de nuit. En plus de fournir un refuge à ces femmes, le foyer écoute les résidentes, les aide à retrouver confiance et leur prodigue des conseils dans leur prise de décision.



Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa donne le sourire aux enfants atteints d’un cancer
La grande-duchesse Maria Teresa était accompagnée de Nathalie Morgenthaler, présidente du CNFL, des déléguées Claudine Speltz et Claire van der Ent Braat, ainsi que Catherine Nicolay, directrice du foyer. La grande-duchesse Maria Teresa a également échangé avec le personnel, les professionnels qui encadrent les résidentes et les responsables du centre qui ont présenté les différents services. Le centre accompagne aussi les femmes pour les aider à retrouver une certaine autonomie, les oriente en fonction de leur réalité et leur apporte un soutien juridique et administratif.