Ce mercredi soir, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont vécu une nouvelle première. Le chef d’État luxembourgeois et son épouse avaient invité au palais grand-ducal les plus hauts représentants des trois pouvoirs du pays, lors d’une réception de Nouvel An. La grande-duchesse Stéphanie portait son diadème de perles et citrine, rendant hommage à la dynastie de Nassau.
Lire aussi : Le grand-duc Guillaume prononce son premier discours de Noël en tant que chef d’État
Le grand-duc Guillaume organise sa première réception de Nouvel An de son règne
Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 44 ans, s’inscrit dans la lignée de son père en choisissant jusqu’ici de ne marquer aucune rupture franche avec les traditions instaurées par ses prédécesseurs. Ce 14 janvier 2026, accompagné de son épouse, la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, le grand-duc Guillaume a organisé une réception de Nouvel An pour les principaux acteurs institutionnels du grand-duché de Luxembourg. Une tradition de plus que le nouveau Grand-Duc a décidé de poursuivre.


Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
Le grand-duc Henri a abdiqué le 3 octobre 2025 et c’est dorénavant à son fils Guillaume d’assurer les plus hautes fonctions en tant que chef d’État. Le grand-duc Guillaume a endossé son rôle à la perfection, ce mercredi soir au palais grand-ducal, lors de cette réception à laquelle étaient conviés le président et les membres du bureau de la Chambre des députés, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les membres du Conseil d’État, les hauts représentants de l’ordre judiciaire, ainsi que les membres du corps diplomatique accrédité au Luxembourg et les représentants des institutions européennes.


Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
Le grand-duc Guillaume portait son grand uniforme militaire d’apparat, tandis que la grande-duchesse Stéphanie portait une robe fuchsia. Guillaume et Stéphanie portaient en écharpe le ruban orange de l’ordre du Lion de la Maison de Nassau. Cet ordre a la particularité d’être commun aux deux branches de la Maison de Nassau régnant aujourd’hui. Le grand-duc de Luxembourg et le roi des Pays-Bas sont donc tous les deux grands maîtres de cet ordre. Au Luxembourg, cet ordre est la distinction la plus élevée du pays, ce qui n’est pas le cas aux Pays-Bas.



Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
La grande-duchesse Stéphanie porte son diadème bandeau de perles et citrine
La grande-duchesse Stéphanie portait le diadème bandeau de perles et citrine. On ne connaît pas l’origine de ce diadème bandeau ni l’histoire de son acquisition. Il est apparu publiquement pour la première fois en 1976, sur la tête de la princesse Margaretha, l’une des sœurs du grand-duc Henri. La princesse l’avait porté au banquet d’État organisé par son père, à l’occasion de la visite d’État de la reine Elizabeth II au Luxembourg. Le diadème bandeau est souvent porté avec des boucles d’oreilles assorties et un collier assorti. La grande-duchesse Stéphanie portait le collier avec cinq pierres en pendentif.

La couleur orangée des pierres de citrine, potentiellement des pierres de topaze, rappelle la couleur orange de l’ordre du Lion de la Maison de Nassau. L’orange et le bleu sont les couleurs de l’ancien duché de Nassau sur lequel a régné Adolphe avant de devenir grand-duc de Luxembourg. La couleur orange est aussi, bien évidemment, associée à la branche d’Orange de la famille de Nassau, celle des rois des Pays-Bas, qui furent aussi grands-ducs de Luxembourg jusqu’en 1890.

Plus de 300 personnes ont assisté à la première réception de Nouvel An organisée ce 14 janvier par le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie. Lors de ce rendez-vous protocolaire, les plus hautes autorités du pays ont l’opportunité de présenter leurs vœux et d’échanger avec le couple grand-ducal. Les conjoints et partenaires des hauts dignitaires sont aussi invités à la réception.