La Maison royale de Norvège a partagé un communiqué inquiétant concernant l’état de santé de la princesse héritière Mette-Marit, qui ne cesse de se dégrader. Atteinte de fibrose pulmonaire chronique, la maladie de l’épouse du futur roi de Norvège évolue. À présent, ses médecins envisagent une transplantation pulmonaire.
Lire aussi : La famille héritière de Norvège réunie pour sa première visite de Noël ensemble dans une maison de retraite
« Une nette dégradation » de la santé de la princesse héritière de Norvège a été constatée
En 2018, les médecins de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège lui ont diagnostiqué une fibrose pulmonaire chronique. Cette maladie se présente sous différentes formes mais il s’agit de microlésions aux poumons, dont la cicatrisation provoque un durcissement des tissus, ce qui entraine de lours problèmes respiratoires. Depuis l’année dernière, la santé de Mette-Marit se dégrade, au point qu’une greffe est à présent envisagée.

La princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, est l’épouse du prince héritier Haakon, futur roi de Norvège. Depuis l’année dernière, la belle-fille du roi Harald V, 88 ans, a allégé son agenda officiel, en raison du grand nombre d’engagements qu’elle devait annuler suite aux effets secondaires de son traitement contre la fibrose pulmonaire. Cet automne, durant tout le mois d’octobre, Mette-Marit a suivi un programme de réadaptation respiratoire, supposé l’aider à mieux appréhender la maladie.
Lire aussi : La famille héritière de Norvège célèbre Noël avec les services de secours
La princesse héritière Mette-Marit envisage une transplantation pulmonaire
La Maison royale a partagé un nouveau communiqué, ce 19 décembre 2025, qui ne laisse aucun doute concernant la gravité de la maladie. « Cet automne, plusieurs examens ont révélé une nette dégradation de son état de santé », explique la Cour. « Les médecins du Rikshospitalet ont donc entamé les préparatifs en vue d’une éventuelle transplantation pulmonaire ».

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus dans le quotidien des pompiers
« Nous approchons du moment où une transplantation pulmonaire sera nécessaire et nous prenons toutes les dispositions pour qu’elle puisse avoir lieu le moment venu. La date d’inscription de la princesse héritière sur la liste d’attente n’a pas encore été décidée », a déclaré Are Martin Holm, chef de service et professeur au département de pneumologie du Rikshospitalet. Le docteur confirme que la princesse héritière « a de plus en plus besoin d’un entraînement adapté, de repos et de convalescence ». L’épouse du futur chef d’État souhaite malgré tout « vivement poursuivre ses activités ». Son programme sera donc adapté afin de concilier au mieux son état de santé et ses fonctions officielles.