Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont effectué une visite de courtoisie en Belgique, ce 24 octobre 2025. Il s’agissait du premier voyage à l’étranger des nouveaux souverains luxembourgeois, qui ont été reçus dans la magnifique salle Empire du palais royal de Bruxelles par le roi Philippe et la reine Mathilde.
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg au palais royal de Bruxelles
Ce vendredi 24 octobre 2025, le roi Philippe de Belgique, 65 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, accueillaient au palais royal de Bruxelles le nouveau grand-duc et la nouvelle grande-duchesse de Luxembourg. Le 3 octobre, il y a une vingtaine de jours, le grand-duc Henri de Luxembourg abdiquait en faveur de son fils Guillaume, l’année de son 25e anniversaire de règne.


Le nouveau chef d’État luxembourgeois a choisi la Belgique pour organiser son premier voyage à l’étranger. Le grand-duc Guillaume veut effectuer des visites de courtoisie dans les pays voisins et proches du grand-duché de Luxembourg afin de remercier les chefs d’État de ces pays qui ont assisté aux célébrations de son avènement au trône. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas avaient assisté à l’ensemble de la journée d’abdication et d’avènement au trône. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le président français Emmanuel Macron s’étaient, quant à eux, contentés d’assister au banquet donné au palais grand-ducal en soirée.

Après la Belgique ce vendredi, le grand-duc Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, se rendront en Allemagne lundi. D’autres visites sont à prévoir prochainement et on peut imaginer que les Pays-Bas et la France ne seront pas oubliés. La Belgique fut le premier choix de Guillaume, de par sa proximité avec la famille royale belge et ce pays. Le roi Philippe et le grand-duc Henri sont cousins germains, le roi Albert II étant le frère de la défunte mère du grand-duc Henri. La grande-duchesse Stéphanie est elle-même Belge. Stéphanie est née comtesse de Lannoy, une grande famille de la noblesse belge. Elle est donc la deuxième grande-duchesse de Luxembourg d’origine belge.

Signature du livre d’honneur dans la somptueuse salle Empire
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont accueilli leurs invités luxembourgeois devant le palais royal, où ils leur avaient déployé le tapis rouge. Après avoir passé en revue les troupes et écouté les deux hymnes nationaux, le couple royal belge et le couple grand-ducal luxembourgeois ont rejoint l’intérieur du palais.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont emmené le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie dans la salle Empire du palais. Cette salle dorée, de près de 25 mètres de long, est particulièrement prestigieuse. Cette salle de style Empire possède des caractéristiques propres à cette époque avec des motifs de rinceaux dans les frises et des palmettes au plafond, ainsi que des dessus-de-porte richement décorés. La salle compte aussi une vingtaine de colonnes corinthiennes cannelées.


Cette salle d’apparat sert habituellement de première pièce dans laquelle sont emmenés les dignitaires en visite au palais, que ce soit lors des visites d’État ou les visites officielles. Le livre d’honneur est alors présenté aux invités. C’est aussi dans cette salle que fut célébré le mariage civil des parents du roi Philippe, Albert II et Paola. Comme le veut la tradition, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont laissé leurs signatures au bas de la page consacrée à leur visite.