Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont effectué une visite auprès de la Cour des comptes européenne, l’une des institutions européennes ayant son siège à Luxembourg. Le futur couple grand-ducal a reçu de plus amples informations quant au fonctionnement de cet organisme de contrôle des finances de l’Union européenne.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg honoré du Loup de bronze par les scouts, 30 ans après son grand-père
Le couple héritier luxembourgeois se renseigne sur le fonctionnement de la Cour des comptes européenne
Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, accédera bientôt au trône grand-ducal. Le 3 octobre prochain, Guillaume succédera à son père, le grand-duc Henri, qui abdiquera après 25 ans de règne. En vue de mieux comprendre le fonctionnement des institutions situées dans son pays, le futur chef de l’État luxembourgeois effectue des visites instructives, accompagné par son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, 42 ans.

Lire aussi : Les dernières photos d’anniversaire du prince Charles avant de devenir l’héritier du trône grand-ducal à 5 ans
Ce lundi 19 mai 2025, le couple héritier s’est rendu au siège de la Cour des comptes européenne (CCE). Avec Strasbourg et Bruxelles, Luxembourg est l’une des trois capitales de l’Europe. Plusieurs institutions européennes ont leur siège dans la capitale grand-ducale. Récemment, Guillaume avait visité le siège du Mécanisme européen de stabilité (ESM) afin de mieux comprendre son fonctionnement.


Lire aussi : Trois jours de fête aux quatre coins du Luxembourg pour célébrer l’accession au trône de Guillaume
Fondée en 1975, la Cour des comptes européenne joue un rôle crucial dans la surveillance de la gestion financière de l’Union européenne. Cette institution veille à garantir que les fonds publics soient utilisés de manière efficace et responsable. L’action de la CCE s’inscrit dans le cadre de la protection des intérêts financiers de l’Union européenne, en garantissant que les budgets alloués soient dépensés conformément aux règles et aux objectifs fixés. La cour intervient également en collaboration avec d’autres organismes de contrôle européens, nationaux et internationaux.

Lire aussi : Le petit prince Charles inaugure comme un grand une première école à son nom dans la commune d’enfance de son père
La Cour des comptes européenne est l’une des institutions de surveillance des finances de l’Union européenne
La CCE célèbre cette année ses 50 ans, ce qui en fait une institution historique dont l’implantation au Luxembourg illustre l’importance stratégique du pays au sein des institutions européennes. La Cour des comptes européenne a été créée par le traité de Bruxelles de 1975 mais elle est entrée en fonction en 1977, après avoir installé son siège à Luxembourg.


Lire aussi : Le grand-duc Henri célèbre la Journée de l’Europe à Echternach
Au cours de cette visite, le président de la Cour des comptes européenne, Tony Murphy, ainsi que Joëlle Elvinger, la membre luxembourgeoise de l’institution, ont présenté au couple héritier la structure interne de la CCE, composée de cinq chambres spécialisées. Ces chambres sont responsables, chaque jour, de missions telles que la réalisation d’audits externes, de contrôles et la production de rapports et d’avis ayant pour objectif d’améliorer la gestion financière de l’Union tout en renforçant la transparence dans l’utilisation des fonds européens.

Le rôle de la Cour des Comptes européenne prend une importance croissante dans le contexte actuel marqué par une exigence accrue de transparence et d’efficience dans la gestion des fonds publics. Le Luxembourg, en tant que siège de plusieurs institutions européennes majeures, joue un rôle stratégique dans cette dynamique. La présence de la Cour au Grand-Duché contribue non seulement à renforcer la position du pays dans le paysage institutionnel européen mais aussi de souligner l’importance de ces institutions dans la préservation des valeurs démocratiques et du principe de responsabilité financière à l’échelle du continent.