Le prince souverain Hans-Adam II a ouvert les portes de son château dans la capitale liechtensteinoise aux hauts dignitaires de son pays et au corps diplomatique. Son héritier, le prince héréditaire Alois était absent pour des raisons de santé mais la princesse héréditaire Sophie et le prince Joseph Wenzel étaient présents.
Le souverain Hans-Adam II, la princesse héréditaire Sophie et le prince Joseph Wenzel reçoivent des hauts responsables pour la nouvelle année
Le chef d’État de la principauté de Liechtenstein a pour tradition d’organiser une grande réception au début de l’année, à laquelle sont conviés les personnalités politiques du pays et les ambassadeurs étrangers accrédités à Vaduz. La plupart des ambassadeurs accrédités au Liechtenstein sont en réalité les ambassadeurs en poste à Berne, en Suisse.



Lire aussi : Archiducs et archiduchesses d’Autriche au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein à Vaduz
Le prince souverain Hans-Adam II, 80 ans, a cédé la régence de sa Principauté à son fils aîné, le prince héréditaire Alois, en 2004. Pour cette raison, le monarque n’assure plus aucun engagement public depuis un peu plus de vingt ans. Cependant, il fait acte de présence lors de la journée de fête nationale, sans pour autant prendre part activement, et il continue à être présent lors de la réception de Nouvel An, organisée au château de Vaduz.


Lire aussi : Qui est le mystérieux prince Alfons ? Le premier prince métis d’Europe a fait une rare apparition publique au Liechtenstein
Le corps diplomatique et des personnalités de haut rang remettent leurs vœux à la famille princière
Ce jeudi 8 janvier 2026, le prince Hans-Adam II était donc au rendez-vous dans son château, accompagné par d’autres membres de la famille princière. Le prince héréditaire Alois a annulé sa présence pour raison de maladie. La veille encore, Alois avait pourtant reçu en audience le ministre du Commerce indien au château. Hans-Adam II était donc accompagné de sa belle-fille, la princesse héréditaire Sophie. On a également aperçu le prince Joseph Wenzel, qui a fait l’agréable surprise de participer à l’événement.



Lire aussi : Le mystère plane toujours autour de la disparition de deux princes dans la famille princière de Liechtenstein
Le prince Joseph Wenzel, 30 ans, est le fils aîné d’Alois et Sophie. Il est donc le futur héritier du trône et donc aussi un futur monarque. Malgré sa position importante au sein de la famille princière, le jeune homme est extrêmement discret et apparaît uniquement le jour de la fête nationale. Discret sur sa vie privée, on sait que le prince est dorénavant impliqué au sein du holding familial.



Les membres du parlement régional, du gouvernement et du clergé, les élus locaux, les présidents de tribunaux, les présidents des partis politiques, les hauts fonctionnaires et les récipiendaires des ordres princiers du Liechtenstein étaient invités à se rendre au château de Vaduz pour prendre un verre et échanger avec les princes et princesses de Liechtenstein. Le gouvernement a partagé des photos de l’événement sur lesquelles on peut voir les centaines d’invités faire la queue dans la neige devant le château. Tous les invités ont salué un à un le souverain et sa belle-fille à leur arrivée au château.
