De nombreuses royautés sont actuellement au Brésil pour assister et participer à l’ouverture de la COP30, leur permettant aussi de se retrouver en marge de l’événement. C’est ainsi que le prince William s’est retrouvé face à son cousin, le roi Carl XVI Gustaf et son épouse. La reine Silvia semblait particulièrement heureuse de revoir le prince de Galles.
Lire aussi : Le prince William remet ses prestigieux prix environnementaux au Brésil en présence de Kylie Minogue et Shawn Mendes
L’héritier du trône britannique et le roi de Suède assistent à la COP30
Dix ans après l’accord de Paris, les chefs d’État et de gouvernement se retrouvent tous à Belém, au Brésil, pour constater que les résultats espérés de la limitation du réchauffement climatique ne sont pas encore obtenus. Les dirigeants sont appelés à prendre la parole à tour de rôle pour exprimer leurs points de vue et présenter leurs priorités.
Lire aussi : Le prince William au sommet du Corcovado avec les finalistes de son prix avant le verdict
Retrouvailles inattendues entre cousins de Suède et du Royaume-Uni en coulisses
Le prince de Galles, 43 ans, a prononcé un discours face à l’assemblée ce 6 novembre, dans lequel il a mis en garde les dirigeants contre l’inaction. « Nous nous approchons dangereusement des points de basculement critiques de la Terre », a affirmé le fils du roi Charles III. Profitant de sa présence au Brésil, le prince William a aussi rappelé tout ce que les enjeux climatiques peuvent avoir comme conséquences néfastes sur les communautés locales et sur les peuples autochtones. Le premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, a également pris la parole après l’héritier du trône.

Lire aussi : Le prince William joue au beach-volley sur la plage de Copacabana
En marge du sommet, le prince William a fait des retrouvailles en coulisses. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, ont retrouvé avec plaisir le prince de Galles. Sur les images prises lors de ce moment, on constate combien la reine de Suède semblait heureuse de parler au prince William.


Le roi Carl XVI Gustaf et le prince William sont cousins. Parmi leurs nombreux ancêtres en commun, le plus proche est la reine Victoria. Charles III et le roi Carl XVI Gustaf sont d’ailleurs tous les deux des doubles descendants de la reine Victoria, soit en ligne maternelle et paternelle. La mère du roi Carl XVI Gustaf était une princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, fille du dernier souverain duché et arrière-petite-fille de Victoria. Quant à la grand-mère du roi Carl XVI Gustaf, elle était une petite-fille de la reine Victoria.

Ce voyage au Brésil comprenait une partie privée pour le couple royal de Suède. Carl XVI Gustaf et Silvia sont arrivés au Brésil il y a déjà quelques jours, profitant de vacances dans la famille de la reine. Silvia Sommerlath, d’origine allemande, a vécu les dix premières années de sa vie au Brésil. Sa mère, Alice Soares de Toledo, était brésilienne et son père, Walther Sommerlath, y menait des affaires. Une partie de sa famille vit toujours à São Paulo et elle garde un lien particulier avec ce pays.