Hommage à la reine Ingrid et clin d’œil à la mythologie nordique lors d’un baptême particulier par la reine Mary

Ce 9 septembre 2025, la reine Mary de Danemark a baptisé le premier remorqueur électrique du pays. Le Svitzer Ingrid suit la tradition de donner un prénom issu de la mythologie nordique aux bateaux de ce constructeur. Ingrid est également le prénom de la grand-mère du roi Frederik X.

Lire aussi : La reine Mary visite la faculté des sciences sociales de l’université de Copenhague

La reine Mary a baptisé le remorqueur électrique Svitzer Ingrid

« Je te baptise Svitzer Ingrid ». C’est par cette simple formule que la reine Mary a officiellement inauguré le remorqueur Svitzer Ingrid ce mardi. Il s’agit du premier remorqueur électrique du Danemark. « Chez Svitzer, nous avons pour ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Aujourd’hui marque donc une étape importante pour nous », a déclaré Kasper Friis Nilaus, PDG de Svitzer, lors du baptême, comme le rapporte Maritimt Magasin. Ce remorqueur possède une batterie équivalente à celle de 23 voitures électriques.

La reine Mary inaugure le remorqueur Svitzer Ingrid (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary récompense deux chercheurs dans un ensemble Etro aux motifs d’iris

Le Danemark est l’un des pays au monde où la transition énergétique est la plus avancée. Le Danemark veut continuer sur cette lancée et se positionne comme précurseur en termes d’innovations durables dans tous les secteurs. Comparé aux remorqueurs actuellement en service dans le détroit d’Øresund, le Svitzer Ingrid émettra 600 à 900 tonnes de CO2 de moins par an.

La reine Mary visite le premier remorqueur électrique du Danemark (Photo : Kongehuset)
La reine Mary dans la cabine de pilotage du Svitzer Ingrid (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary part à la chasse aux petits animaux et insectes pour lancer la Semaine de la nature

Le fabriquant Svitzer donne à ses bateaux des noms en lien avec la mythologie nordique. Comme le veut la tradition, ce sont des noms féminins, comme Embla ou Edda précédemment. Ingrid est un prénom scandinave tiré du vieux norrois, lui-même un dérivé du nom de la divinité Yngvi. Le prénom Ingrid a surtout été choisi dans ce cas pour rendre hommage à la reine Ingrid de Danemark, née princesse de Suède, épouse du roi Frédéric IX. La reine Ingrid est la mère de la reine Margrethe II et donc la grand-mère du roi Frederik X. La reine Ingrid est décédée en 2000, soit quelques années avant que Mary ne rencontre Frederik. Elle ne l’a donc pas connue.

À l’occasion du baptême du navire, la reine Mary en apprend plus sur les ambitions en matière de transition énergétique dans le secteur maritime danois (Photo : Kongehuset)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Morten Bødskov, était présent aux côtés de la reine Mary lors de ce baptême. L’épouse du chef de l’État a également reçu des explications sur les ambitions de Svitzer. L’entreprise exploite une flotte de plus de 450 remorqueurs. Les remorqueurs sont des bateaux qui assistent les grands pétroliers, les porte-conteneurs et les navires de croisière lors de leur entrée ou sortie des ports. Ingrid est le premier remorqueur entièrement alimenté par batterie de Svitzer et un deuxième remorqueur électrique a été commandé pour une livraison en 2026.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr