L’infante Sofía révèle son choix étonnant de suivre des études itinérantes

La Maison royale d’Espagne a dévoilé la décision surprenante prise par l’infante Sofía concernant la suite de son parcours. C’est au Portugal que la fille du roi Felipe VI et de la reine Letizia fera sa rentrée. La sœur cadette de l’héritière du trône a choisi un établissement très particulier, qui met l’accent sur la dimension internationale, en proposant à ses étudiants de changer de pays à chaque année d’études. Sofía suivra sa deuxième année à Paris et sa troisième année à Berlin.

Lire aussi : L’infante Sofia fait la fierté de ses parents au pays de Galles en obtenant son baccalauréat international

L’infante Sofía choisit un établissement surprenant pour poursuivre ses études

Alors que la princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne, s’apprête à entamer la troisième et dernière année de sa formation militaire, sa sœur cadette, l’infante Sofía, va la doubler pour la première fois de sa vie en entamant avant elle des études universitaires. L’infante Sofía, qui a fêté ses 18 ans cette année, vient d’obtenir son baccalauréat international à l’UWC Atlantic College, un pensionnat situé au pays de Galles. La princesse Leonor avait elle aussi fréquenté cet établissement avant elle.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia devant les remparts de l’ancien château de Saint-Donat qui abrite l’UWC Atlantic College, lors de la cérémonie de fin d’études de l’infante Sofía en mai dernier (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’infante Sofia distinguée par son père de l’ordre d’Isabelle la Catholique

Les parcours scolaires des deux filles du roi Felipe VI et de la reine Letizia commencent à prendre des voies différentes. En tant qu’héritière du trône et appelée à devenir un jour la chef des Forces armées, une formation militaire complète a été imposée à la princesse des Asturies. Sa sœur cadette a plus de libertés et elle a d’ailleurs fait un choix assez inattendu concernant la suite de ses études.

L’infante Sofia a choisi un établissement en dehors de l’Espagne pour poursuivre ses études (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’infante Sofia en toute simplicité sur ses nouveaux portraits souriants pour sa majorité

La sœur de la princesse des Asturies étudiera à Lisbonne, Paris et Berlin

Ce jeudi 17 juillet, en fin de journée, la Maison royale d’Espagne a révélé que l’infante Sofía était inscrite au Forward College, où elle étudiera les sciences politiques et les relations internationales. L’infante Sofía n’a donc pas choisi une grande université réputée mais cette institution internationale fondée récemment, en 2021, par trois hauts fonctionnaires français. Le Forward College met l’accent sur un enseignement personnalisé et proche de ses étudiants – avec des classes de maximum 15 élèves – tout en donnant une dimension internationale aux études.

L’infante Sofia confirme sa voie dans les études internationales après avoir obtenu son baccalauréat international au pays de Galles (Photo : Casa de SM el Rey)

L’établissement propose plusieurs bacheliers en trois ans, dont le diplôme est accordé par l’université de Londres. La particularité est que chaque année l’infante Sofía déménagera, ce qui lui offrira des expériences de vie à l’étranger, en cohérence avec la dimension internationale apportée à ses études. La première année se déroulera à Lisbonne, la deuxième à Paris et la troisième à Berlin. Les frais d’étude s’élèvent à 18 000 euros par an.

L’infante Sofia, future étudiante au Forward College (Photo : Casa de SM el Rey)

Boris Walbaum, l’un des trois fondateurs du Forward College, expliquait à Challenge que l’idée de son établissement « était de proposer des programmes qui donneront aux jeunes générations les clés pour décider et agir dans l’incertitude. Mais aussi de se gérer soi-même et ses relations aux autres. » Sur le site de l’établissement, on peut lire : « Au Forward College, nous valorisons l’ensemble des intelligences des étudiants – cognitives, sociales, émotionnelles et pratiques – pour les aider à évoluer dans un monde en constante évolution et à façonner le monde que nous souhaitons. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr