La villa Les Cèdres avait fait la une de la presse internationale, lors de sa vente en 2019, à un oligarque ukrainien. Dorénavant désignée comme la « villa la plus chère de France », cette demeure est surtout connue comme la résidence d’été du roi Léopold II, où il avait installé sa maîtresse. En épluchant les documents de l’affaire Epstein, Histoires Royales a découvert que le pédocriminel américain aurait pu en devenir le propriétaire.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux
La villa Les Cèdres du roi Léopold II aurait pu devenir la propriété de Jeffrey Epstein
Le milliardaire américain Jeffrey Epstein a mis fin à ses jours en août 2019, dans sa cellule de prison à New York, alors qu’il était en détention depuis le début du mois de juillet. Quelques mois plus tôt, en avril 2019, le pédocriminel était à la recherche d’une nouvelle demeure, à ajouter à sa collection de villas et espérant probablement échapper à la surveillance américaine. Epstein voulait acheter un nouveau bien en France, soit un hôtel particulier à Paris soit une villa au cap d’Antibes. Il était déjà propriétaire d’un appartement parisien avenue Foch, qu’il était sur le point de revendre.

Lire aussi : Jeffrey Epstein a rencontré le prince Laurent à deux reprises
Histoires Royales révèle que le 4 avril, un agent immobilier prénommé David, vivant à Cannes, contacte Jeffrey Epstein par message, pour lui proposer des biens qui pourraient l’intéresser. Il lui parle d’un bien extrêmement célèbre, la villa Les Cèdres. L’agent explique que la villa a été construite par le roi des Belges en 1870. En réalité, la villa a été construite en 1830, et elle fut achetée en 1850 par David-Désiré Pollonais, maire de Villefranche-sur-mer. La villa et son domaine de 14 hectares ont été vendus en 1904 au roi Léopold II, enrichi par la colonisation en Afrique.

Lire aussi : Andrew Mountbatten-Windsor arrêté et placé en garde à vue
La villa fut cédée à Blanche Delacroix, la maîtresse du roi des Belges, à la mort du souverain en 1909. Léopold II, veuf de la reine Marie-Henriette, avait épousé Blanche Delacroix sur son lit de mort et l’avait titrée baronne de Vaughan. Il avait aussi eu des fils avec elle. Leur fils aîné, Lucien, titré duc de Tervuren, est d’ailleurs né à la villa Les Cèdres, en 1906. La villa fut ensuite transformée en hospice pour accueillir les blessés durant la Première Guerre mondiale. En 1924, c’est Alexandre Marnier-Laopostolle, appartenant à la famille propriétaire du groupe Campari, qui l’achète. Alexandre Marnier-Lapostolle y cultivait ses oranges amères qui entraient dans la composition du Grand Marnier.
Embed from Getty ImagesEn 2016, Suzanne Marnier-Lapostolle, la veuve d’Alexandre, a mis en vente sa villa, proposée pour 1 milliard d’euros. Le prix exorbitant a dû être revu à la baisse. En 2019, la villa est affichée à 350 millions d’euros, ce qui relance les convoitises.
Embed from Getty ImagesParmi les millions de documents rendus publics par le ministère américain de la Justice, le 30 janvier 2026, il y a une conversation entre Jeffrey Epstein et un agent immobilier prénommé David, qui a attiré notre attention. Jeffrey Epstein déclare connaître ce bien et semble notamment intéressé par son jardin botanique et la littérature existante sur le sujet. En effet, Le Monde expliquait en 2020 que « les jardins réaménagés en terrasses par l’architecte paysagiste Jules Vacherot, en 1905, à la demande du roi des Belges Léopold II », étaient des plus exceptionnels avec ses palmiers et ses cyprès. Jeffrey Epstein mentionne aussi la bibliothèque de la villa, qui comprend des exemplaires d’anciens livres sur la botanique.
Embed from Getty Images« Je connais cette propriété », rétorque Jeffrey Epstein à l’agent immobilier. La villa Les Cèdres « me donne plus de maux de tête qu’elle ne m’inspire d’admiration ». Epstein explique qu’il cherche un bien en Europe, en échange de son domaine au Nouveau-Mexique, dans lequel il peut « emménager dans les 9 mois » et dont le projet d’acquisition « ne s’étale pas sur plusieurs années ». Les chantiers en France semblent aussi avoir rebuté Epstein. « Je préfère faire le moins de travaux possible, car les permis et les ouvriers sont un cauchemar en France », écrit-il par messege. « 30 à 70 mètres de la mer, mais pas de vent, car comme vous le savez, je vis sur mes deux îles dans les Caraïbes. »
La transaction n’aura donc pas lieu. En août 2019, au même moment où Epstein mettait fin à ses jours, la villa Les Cèdres a finalement trouvé un acquéreur. La villa a été achetée pour 200 millions d’euros par un mystérieux acheteur, rapportait Challenges. En janvier 2020, le journal Les Échos dévoilait l’identité de l’acquéreur. Il s’agit de Rinat Akhmetov, considéré comme l’homme le plus riche d’Ukraine. L’oligarque est notamment propriétaire du club de foot de Donetsk.