Ce 1er juillet 2025, Lady Diana aurait eu 67 ans. Le prince William n’oublie jamais l’héritage que lui a légué sa mère, notamment la défense des personnes les plus démunies. À l’occasion de cette date symbolique, le prince de Galles a célébré le deuxième anniversaire du lancement de son programme de lutte contre le sans-abrisme.
Lire aussi : Le prince William pose avec ses bébés chiots pour son 43e anniversaire
Diana aurait eu 67 ans : le prince William n’oublie pas son héritage
En juin 2023, le prince William dévoilait son grand projet de lutte contre le sans-abrisme, appelé Homewards Programme. Il y a deux ans, à peine devenu l’héritier du trône britannique, le prince de Galles avait mis au point un programme ambitieux. Homewards Programme a pour objectif de mettre fin au sans-abrisme en cinq ans.
Lire aussi : Le prince William et Cate Blanchett en apprentis laborantins pour une mode plus durable
Ce 1er juillet 2025, le prince William, 43 ans, souhaitait faire le point sur son programme et célébrer ses avancées et ses accomplissements, choisissant la date de naissance de sa mère pour fêter ce deuxième anniversaire. Son engagement pour cette cause est façonné par l’exemple de Diana, qui l’a emmené, lui et son frère Harry dans des refuges et des centres caritatifs dès leur plus jeune âge.

Ce mardi, après avoir participé à une présentation sur Homewards Programme à Sheffield, le prince William a visité une école dans cette même localité. L’école secondaire de Sheffield a récemment mis en place le programme Upstream, soutenu par Homewards. Upstream se base sur une enquête menée auprès des élèves, qui permet d’identifier les jeunes les plus à risque de se retrouver sans domicile fixe et de les mettre en relation, ainsi que leurs familles, avec le soutien dont ils ont besoin.
« Vos expériences font l’originalité et la force de Homewards », a écrit William dans une lettre adressée en ce jour aux six centres qui collaborent au programme à travers le pays. « Nous avons la capacité de mobiliser nos compétences, notre expertise et nos ressources collectives pour cette cause commune. Je suis extrêmement fier de dire que votre effort collectif nous a déjà permis d’obtenir un impact durable. »
« Il est également important de se concentrer sur les personnes concernées, et vous avez identifié les groupes particulièrement exposés au risque de sans-abrisme dans vos localités afin de proposer des solutions qui démontrent qu’il est possible de prévenir leur sans-abrisme », continue le prince de Galles. Son plan ambitieux prévoit six lieux répartis à travers le Royaume-Uni servant de modèles pour différentes approches de lutte contre le sans-abrisme. Six lieux soigneusement sélectionnés dans le pays présentent des défis variés qui nécessitent des approches distinctes.