La lady-mairesse Florence King porte son diadème de mariage de perles et diamants pour son dernier banquet officiel

Le diadème n’est pas seulement l’apanage des reines et des princesses. Certaines grandes familles de l’aristocratie possèdent aussi des prestigieux bijoux pouvant être portés publiquement, en certaines circonstances. Lors du Lady Mayor’s Banquet, les épouses des lord-maires peuvent par exemple ceindre leur diadème. Ce 1er décembre, l’épouse du lord-maire de la Cité de Londres, Florence King, portait son diadème de mariage pour assister au banquet de fin de mandat de son époux.

Lire aussi : La reine Letizia retrouve son diadème Cartier après sept ans d’absence pour assister au gala en l’honneur du président allemand

Lady Rumbold prête une nouvelle fois son diadème à la lady-mairesse de la City de Londres

Le lord-maire de la Cité de Londres organise un banquet annuel, marquant la fin de l’année, auquel sont invitées les plus hautes autorités du pays. Traditionnellement, le premier ministre profite de ce grand banquet organisé au Guildhall de Londres pour prononcer un discours consacré à définir les grandes lignes de la politique étrangère de l’année à venir. Lors de ce banquet, plusieurs personnalités ont pris la parole, dont le lord-chancelier David Lammy, qui est le ministre de la Justice et vice-premier ministre, ainsi que Stephen Cottrell, archevêque d’York.

Les convives du banquet de la lady-maire de la Cité de Londres sont réunis au Guildhall. Florence King, épouse du lord-maire sortant, écoute le discours de l’archevêque d’York (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : La princesse Charlène porte exceptionnellement son diadème de mariage au gala de la fête nationale

Un diadème de perles et diamants ayant appartenu à l’actrice Pauline Tennant

Le banquet est aussi l’occasion d’apercevoir des diadèmes peu connus car ils ne sont pas portés par des membres de la famille royale mais par les lady-maires ou les épouses des lord-maires. Un lord-maire (Lord mayor) est un maire d’une grande ville qui a obtenu une reconnaissance supérieure de la part du souverain. Au sein de la Cité de Londres, le lord-maire jouit de la préséance absolue, juste derrière le souverain, un privilège exceptionnel qui le place avant même les membres de la famille royale ou d’autres représentants politiques. Il y a une vingtaine de villes qui sont aujourd’hui dirigées par un lord-maire. Si le maire est une femme, on dit alors lady-maire (Lady mayor), à ne pas confondre avec l’épouse d’un lord-maire, qui est lady-mairesse (Lord mayoress).

L’échevin et shérif de la Cité de Londres Robert Hughes-Penny (à gauche), à côté de son épouse Elspeth Hughes-Penny qui porte un diadème. À côté se tient la nouvelle lady-maire de la Cité de Londres, dame Susan Langley, le premier ministre Sir Keir Starmer, l’époux de la lady-maire Gary Langley, Kevin Bradford, et le shérif Keith Bottomley (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de mariage de la princesse Eugenie pour accueillir le corps diplomatique avec le roi Charles III à Windsor

Depuis le 8 novembre, la Cité de Londres est dirigée par la lady-maire Susan Langley, succédant au lord-maire Alastair King. La soirée servait également de réception de passation de pouvoir entre les deux maires de la Cité de Londres dont le mandat est d’un an seulement. Pour l’occasion, Florence King, l’épouse du 696e lord-maire, portait le diadème de perles et de diamants. L’épouse de Robert Hughes-Penny, échevin et shérif de Londres, Elspeth Hughes-Penney, née Elspeth Hoare, portait elle aussi un diadème.

La lady-mairesse Florence King, épouse du 696e lord-maire de la Cité de Londres, portant le diadème de Lady Rumbold, assise à côté de Gary Langley, époux de la nouvelle 697e lady-maire de la Cité de Londres (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS)

Selon le site spécialise Royal Watcher, ce diadème serait un prêt de Lady Rumbold, la marraine de Florence King, née Florence Walker. Le diadème a été porté par Florence King tout au long du mandant d’un an de son époux, à chaque fois que l’occasion le permettait.

En juillet 2025, lors de sa visite d’État au Royaume-Uni, le président Emmanuel Macron pose entre le lord-maire et la lady-mairesse de la Cité de Londres, à côté du duc et de la duchesse de Gloucester. La duchesse de Gloucester et la lady-mairesse Florence King portent leur diadème (Photo : Lucy North/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Elle l’a notamment porté lors du banquet d’État organisé par le roi Charles III en l’honneur de l’émir du Qatar en décembre 2024 et lors du banquet au Guidhall en l’honneur du président français Emmanuel Macron, en juillet 2025. Elle l’avait aussi porté il y a un an, lors du banquet du lord-maire de la Cité de Londres qui officialisait le début du mandat d’Alastair King. En 2024, c’est avec ce diadème sur la tête que Florence Walker a épousé Alastair King, qui lui portait un kilt.

Royal Watcher, qui a pu observer le diadème de près lors d’une rencontre organisée spécialement par Florence King à la Mansion House, donne quelques détails historiques sur ce bijou datant du début des années 1900. Le bijou apparaît porté au cou de l’actrice Pauline Tennant sur une photo datant des années 50. L’actrice née en 1927 était issue d’une famille de l’aristocratie, petite-fille du 1er baron Glenconner. Elle s’est mariée trois fois, d’abord à Julian Pitt-Rivers, puis à un petit-fils du 10e duc de Montrose, puis à Sir Anthony Rumbold, 10e baronnet. Le diadème, utilisé comme un collier à l’époque, était un bijou appartenant à la famille de l’actrice car elle a été photographiée avec le collier avant ses mariages. Le diadème appartient à présent à l’actuelle Lady Rumbold, l’épouse du 11e baronnet, qui est proche de la famille de Florence King. La sœur de Florence avait elle aussi pu porter ce diadème à son mariage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr