Le roi Charles III d’Australie réagit avec émotion à la tuerie antisémite sur une plage de Sydney

L’attaque de masse perpétrée sur la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche, a choqué le monde entier. Le roi Charles III a partagé sa consternation et sa tristesse après avoir appris la tragédie. Le bilan provisoire de l’attaque, qui visait la communauté juive en train de célébrer Hanoukka, est de douze morts.

Lire aussi : Le roi Charles III donne des nouvelles concernant son traitement contre le cancer

Le roi Charles III et la reine Camilla « profondément attristés par l’odieux attentat terroriste antisémite »

Ce dimanche 14 décembre, deux individus ont ouvert le feu à Bondi Beach, une célèbre plage de Sydney, en Australie, alors que la communauté juive participait à des célébrations en plein air à l’occasion du premier jour de Hanoukka. Le bilan provisoire est de 12 morts, dont l’un des auteurs présumés, et 29 blessés. Les dirigeants du monde entier ont envoyé leurs condoléances à la population australienne, y compris le chef d’État australien, le roi Charles III.

Le roi Charles III a envoyé un message aux Australiens après la tuerie de masse antisémite à Sydney ce 14 décembre 2025 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : Le roi Charles III répand la joie de l’Avent lors d’un service œcuménique à l’abbaye de Westminster

Le roi Charles III d’Australie et la reine Camilla affirment être « consternés » et « profondément attristés par l’odieux attentat terroriste antisémite ». Le roi Charles est le chef d’État australien depuis la mort de sa mère en 2022 et il a visité son royaume situé à l’autre bout du monde en octobre 2024. Le roi Charles avait fait tout son possible pour visiter l’Australie alors qu’il suivait un traitement contre le cancer. Le monarque porte officiellement le titre de roi d’Australie mais l’abolition de la monarchie est une proposition qui est fréquemment mise au programme des partis politiques lors des élections, et ce depuis de nombreuses années.

« Nos pensées vont à toutes les personnes si durement touchées, notamment aux policiers blessés en protégeant leur communauté », a continué le roi Charles dans son message. Le roi Charles III a salué le courage des policiers et des services d’urgence. Les souverains ont aussi remercié les citoyens dont l’héroïsme a probablement permis d’éviter une tragédie encore plus grande. Sur une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, on voit un homme se cacher puis sauter sur l’un des assaillants pour le désarmer.

« Dans l’adversité, les Australiens font toujours preuve d’unité et de détermination. Je sais que l’esprit de solidarité et d’amour qui rayonne en Australie – et la lumière qui anime la fête de Hanoukka – triomphera toujours des ténèbres de la malveillance », a conclu le roi Charles. Le prince et la princesse de Galles ont également adressé un cours message en soutien au peuple australien : « Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie et nous nous associons à la communauté juive dans son deuil. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr