Le roi Charles III destitue son frère Andrew et l’expulse du Royal Lodge

Le roi Charles III a pris une décision radicale. Le prince Andrew ne sera bientôt plus prince du Royaume-Uni ni Altesse Royale. Son frère puîné, impliqué dans l’affaire du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, devra également quitter le Royal Lodge, la demeure qu’il occupe depuis plusieurs années avec son ex-épouse Sarah Ferguson.

Lire aussi : Le prince Andrew renonce à ses titres et honneurs

Le prince Andrew devient Andrew Mountbatten Windsor

Dans la fin de l’après-midi, ce jeudi 30 octobre, le roi Charles III, 76 ans, a pris une décision concernant son frère Andrew, 65 ans. Né prince Andrew du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, il terminera sa vie en tant qu’Andrew Mountbatten Windsor. Depuis 2019, le deuxième fils de la reine Elizabeth est tombé en disgrâce, depuis l’apparition de son nom dans l’affaire Jeffrey Epstein, le milliardaire américain, à la tête d’un réseau de trafic de mineurs, qui a mis fin à ses jours en prison, en 2019.

Le prince Andrew sera prochainement officiellement destitué de son titre de prince et de son prédicat d’Altesse Royale (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan reconnus « humanitaires de l’année » à New York

« Sa Majesté a lancé aujourd’hui la procédure officielle de retrait du titre, des honneurs et du style du prince Andrew. Le prince Andrew sera désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor », peut-on lire dans le communiqué du palais de Buckingham. La procédure exacte n’est pas encore connue. Son droit à porter le titre de prince du Royaume-Uni découle des Lettres Patentes de 1917. Celles-ci indiquent que tout enfant du souverain porte le titre de prince ou princesse ainsi que le prédicat d’Altesse Royale. Pour les petits-enfants, seuls les petits-enfants dont le souverain est un grand-parent paternel peuvent être prince ou princesse. C’est donc le cas de ses deux filles, les princesses Beatrice et Eugenie.

Le 17 octobre, le prince Andrew avait lui-même annoncé qu’il renonçait à son titre de duc d’York. En réalité, il ne peut lui-même se destituer de son titre. Même le Roi n’en a pas la prérogative. Le nouveau communiqué du roi Charles ne mentionne d’ailleurs pas son titre de duc d’York, qu’il possède donc toujours officiellement. Début 2022, la reine Elizabeth II avait déjà pris la décision que son fils ne ferait plus usage de son prédicat ni de ses honneurs militaires. Là encore, il s’agissait uniquement d’usage. Pour perdre réellement son prédicat, cela passe par la destitution complète, telle que le roi Charles vient d’entamer la procédure. Le communiqué de Charles III parle du retrait « du style ». Il s’agit du terme utilisé en anglais pour désigner le prédicat, c’est-à-dire Altesse Royale. Celui-ci est mentionné dans les mêmes Lettres Patentes de 1917, car le prédicat accompagne toujours le titre de prince. Le Roi a donc la prérogative de l’octroyer ou de le retirer. Ce qui sera fait prochainement une fois la procédure achevée.

Concernant le titre de duc d’York, le Roi n’est pas en mesure de retirer un titre de noblesse. Celui-ci est lié à une pairie du Royaume-Uni et a été créé par une loi. Il faudrait donc passer par la création et le vote d’une nouvelle loi au parlement. Le cas n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire, lorsqu’il a fallu priver des membres de la famille royale de leurs titres ducaux, jugés pour traîtrise après la guerre en 1917.

L’avenir dira si le parlement s’engage dans une procédure de création d’une loi de destitution. La procédure est relativement complexe. Andrew ne peut pas transmettre son titre, étant père de deux filles. Le titre de duc d’York reviendra donc à la Couronne après sa mort, s’il n’en est pas privé au préalable. On peut aussi avancer que jamais plus ce titre ne sera octroyé à l’avenir. Le titre de duc d’York est pourtant un titre traditionnellement accordé au deuxième fils du souverain. C’est le titre qu’a porté le roi George VI, le père d’Elizabeth II, jusqu’à l’abdication de son frère. C’est aussi le titre qu’on imaginait donner au prince Louis, le deuxième fils de William après le décès d’Andrew. Les titres ducaux sont traditionnellement octroyés aux princes britanniques à l’occasion de leur mariage. Cela signifie qu’ils fondent leur propre maison. Le titre est totalement indépendant du titre de prince, qui lui dépend de la Couronne et peut être considéré comme une coutume royale. Le titre de prince est octroyé par Lettres Patentes, donc une décision du souverain, et n’est inscrit dans aucune loi. Le titre ducal est un véritable titre de noblesse, contrairement à l’appellation de « prince » qui est octroyé par le Roi. Le plus haut titre de noblesse est celui de duc. Le titre de prince n’existe pas au Royaume-Uni.

Lire aussi : Le prince William et sa famille déménagent dans un manoir forestier à Windsor

Le roi Charles résilie le bail d’Andrew au Royal Lodge

Le roi Charles III a pris une autre décision importante concernant son frère. Depuis plusieurs semaines les rumeurs vont bon train concernant son logement, qu’il occupe presque gracieusement depuis 2003. Andrew et son ex-épouse Sarah Ferguson vivent au Royal Lodge, à Windsor, une demeure appartenant au Crown Estate, soit le domaine de la Couronne. Autrement dit, leur logement est en partie financé par de l’argent public or Andrew s’est retiré de la vie publique en 2019.

Après le décès de la reine mère, le prince Andrew avait pu aménager au Royal Lodge, un bâtiment qui nécessite aujourd’hui d’importantes rénovations (Photo : The Sun/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

 « Son bail pour Royal Lodge lui assurait, jusqu’à présent, une protection juridique lui permettant de continuer à y résider », rappelle le roi Charles III dans son communiqué. « Un préavis de résiliation lui a été signifié et il emménagera dans un autre logement privé. Ces mesures sont jugées nécessaires, malgré le fait qu’il continue de nier les allégations portées contre lui. » Depuis quelques jours, la presse britannique relayait les tractations en interne. Andrew négociait pour être relogé dans une autre demeure du Crown Estate. À en croire le communiqué du roi Charles, la prochaine résidence d’Andrew sera un « logement privé ».

Depuis le début de l’affaire, Andrew nie toutes les accusations. Sa principale accusatrice, Virginia Giuffre, l’a mené jusqu’au tribunal aux États-Unis. Andrew a réussi à éviter le procès en échange d’une compensation de 12 millions de dollars. Virginia Giuffre a mis fin à ses jours en avril 2025. Les mémoires posthumes de celle qui fut l’une des victimes du réseau sexuel de Jeffrey Epstein sont sorties en octobre 2025, dévoilant de nouveaux détails concernant l’implication d’Andrew et la proximité du frère du Roi avec le milliardaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr