Le roi Charles III visite le marché aux bestiaux de Clitheroe

Le roi Charles III a effectué une visite auprès des éleveurs et d’acteurs du secteur agricole du Lancashire. Lors de sa visite au marché des bestiaux de Clitheroe, le souverain britannique a fait la connaissance d’un poney Fell, apparenté à la ponette ayant appartenu à la reine Elizabeth II.

Lire aussi : La nouvelle archevêque de Canterbury prête allégeance au roi Charles III

Le roi Charles III rencontre le secteur agricole du Lancashire

Ce lundi 9 février 2026, le roi Charles III du Royaume-Uni, 77 ans, s’est rendu pour la deuxième fois depuis le début de son règne en 2022, dans le Lancashire. Le Lancashire est un comté du nord-ouest de l’Angleterre, situé au nord de Manchester. Le roi Charles III est arrivé à bord du train royal, à la gare de Clitheroe, une bourgade de 17 000 habitants, souvent listée parmi les localités les plus agréables où vivre au Royaume-Uni, selon différents journaux, dont le Times.

Le roi Charles III est arrivé à Clitheroe à bord du train royal, accueilli à la gare par la Lord-Lieutenante du Lancashire, Amanda Parker (Photo : Paul Ellis/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Ce 9 février, le roi Charles III s’est rendu à Clitheroe, dans le Lancashire, dans le nord-ouest de l’Angleterre (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III porte l’uniforme de Windsor pour fêter le premier anniversaire du prince Rahim en tant qu’Aga Khan V

Malgré sa proximité avec Manchester, Clitheroe est une localité rurale dans la vallée verdoyante où coule le fleuve Ribble. On y trouve aussi une agriculture prospère et son marché à bestiaux est connu dans tout le pays. Le roi Charles III a visité le marché, où il a on lui a présenté plusieurs races de moutons typiques de la région.

Le roi Charles III fait le tour des enclos des éleveurs de races endémiques du nord de l’Angleterre (Photo : Phil Noble/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III dévoile sa philosophie personnelle dans un film projeté en présence de la famille royale à Windsor

Charles III fait la rencontre d’un poney Fell apparenté au poney Emma de la reine Elizabeth II

Depuis 1499, des ventes d’animaux avaient lieu dans les rues de Clitheroe, jusqu’à la création d’un site permanent pour accueillir le marché en 1897. Cela fait donc près de 130 ans qu’a eu lieu la première vente dans le marché à bestiaux. En 1987, le marché a changé d’emplacement et a quitté le centre-ville pour de nouveau bâtiments plus grands en périphérie de la ville. Ces dernières décennies, le marché a étendu ses activités, en vendant aussi du matériel agricole.

Le roi Charles III fait la connaissance d’un poney Fell au marché aux bestiaux (Photo : Phil Noble/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III a effectué cette visite en sa qualité de parrain du Rare Breed Survival Trust (RBST), une fondation qui promeut la protection des espèces locales et spécifiques à certains élevages régionaux. Lors de la visite du marché, le roi Charles a notamment fait la connaissance de la ponette Pearl de la race Fell. Les poneys Fell sont des animaux robustes que l’on trouve dans le nord de l’Angleterre. La reine Elizabeth II possédait des poneys de cette race, dont Emma, qui est apparentée au poney Pearl. La ponette était sortie des écuries de Windsor pour assister au cortège funèbre de la reine Elizabeth II. Les images avaient fait le tour du monde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr