La Gardienne de la Couronne de Roumanie a organisé une réception d’anniversaire au palais Elisabeta de Bucarest pour célébrer les 175 ans de la Gendarmerie roumaine. La gendarmerie du pays est plus ancienne que la Roumanie elle-même, ayant été fondée durant le règne de Grigore V Ghica de Moldavie.
Lire aussi : Margareta de Roumanie au parlement irlandais et au centre d’entraînement de la défense à Dublin
La Gendarmerie roumaine célébrée au cours d’une soirée royale au palais Elisabeta
Grigore V Ghica, prince réformateur et partisan convaincu de l’union des deux principautés roumaines, est décédé en 1857, deux ans avant la fusion de la Moldavie et de la Valachie en un seul territoire, la Roumanie. L’hospodar moldave a créé plusieurs institutions. Il a notamment instauré la gendarmerie, en 1850, en s’inspirant d’un modèle de défense existant dans d’autres pays européens occidentaux.

Ce mardi 9 septembre 2025, Margareta de Roumanie, fille du roi Michel 1er, a célébré le 175e anniversaire de la création de la gendarmerie dans son pays. Dans la récente principauté roumaine formée par les deux anciens territoires de Moldavie et de Valachie, le nouveau souverain Alexandre Jean Cuza avait maintenu la gendarmerie créée par son prédécesseur moldave mais il l’intégra au ministère de la Guerre, en tant que force armée séparée.


Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie aux Journées de l’horticulture à Bucarest
Margareta et Radu de Roumanie fêtent le 175e anniversaire de la Gendarmerie roumaine
La Gardienne de la Couronne avait organisé une soirée spéciale au palais Elisabeta de Bucarest, son lieu de travail, pour mettre à l’honneur la Gendarmerie roumaine. Le secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, Bogdan Despescu, le général de division Alin Mastan, l’inspecteur général de la Gendarmerie roumaine, Dr Raed Arafat, ainsi que de généraux et d’officiers du ministère de la Défense nationale et du ministère de l’Intérieur étaient invités à l’événement.


Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent les juges des Cours constitutionnelles francophones au château de Peleș
Étaient également présents des membres du parlement et du gouvernement roumains, des membres du Corps diplomatique accrédité à Bucarest, des attachés militaires des pays de l’OTAN, ainsi que des personnalités de la société civile et des représentants de l’Église orthodoxe roumaine. De nombreux officiers de la Gendarmerie et leurs familles étaient invités à l’événement.


Durant la soirée, le prince Radu, époux de la Gardienne de la Couronne, a prononcé un discours de bienvenue. Le secrétaire d’État Bogdan Despescu et l’inspecteur général de la Gendarmerie roumaine ont également prononcé des discours. La soirée était agrémentée par des prestations musicales de la Musique militaire représentative de la Gendarmerie roumaine, du détachement de la Garde d’honneur de la Gendarmerie, du 1er détachement de cavalerie de la Direction générale de la Gendarmerie de la municipalité de Bucarest, ainsi que par un exercice de maniement d’armes. À la fin de la cérémonie, l’hymne européen et l’hymne de la Gendarmerie roumaine ont été chantés, tandis que la soirée avait débuté avec l’hymne roumain et l’hymne royal.




La Gendarmerie roumaine a changé de nom, de fonctions et attributions au fil du temps et des guerres. Selon la loi la plus récente, la Gendarmerie roumaine « est l’institution spécialisée de l’État, à statut militaire, composante du ministère de l’Intérieur, qui exerce, dans les conditions prévues par la loi, ses attributions en matière de défense de l’ordre public et de la paix, des droits et libertés fondamentaux des citoyens, de la propriété publique et privée, de prévention et de détection des crimes et autres violations des lois en vigueur, ainsi que de protection des institutions fondamentales de l’État et de lutte contre les actes de terrorisme. »