La Gardienne de la Couronne de Roumanie a repris ses consultations au palais Elisabeta. Margareta de Roumanie était accompagnée de son époux, ce mardi, pour parler de la défense du pays avec le général Gheorghiță Vlad.
Le général Gheorghiță Vlad accueilli au palais Elisabeta par la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie
Margareta de Roumanie a reçu en audience le chef d’état-major de la Défense, au palais Elisabeta. La Gardienne de la Couronne reçoit en audience des personnalités politiques, diplomatiques, des représentations d’associations de tous les secteurs et des représentants de la société civile.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie de retour en Moldavie pour soutenir la coopération roumano-moldave
Ce mardi 28 octobre 2025, il était question de la défense du pays lors de l’audience accordée par Margareta au chef d’état-major, le général Gheorghiță Vlad. Margareta était accompagnée de son époux, le prince Radu, qui est colonel de l’armée roumaine et détenteur d’un doctorat en Sciences militaires. Le chef d’état-major est nommé par le président de la Roumanie, sur proposition du ministre de la Défense nationale avec l’approbation du Premier ministre. Le général Gheorghiță Vlad a prêté serment comme chef d’état-major des armées le 30 novembre 2023.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie observent les F-16 de la 71e base aérienne
La Maison royale explique que le couple royal et le général ont échangé à propos de la sécurité du flanc oriental de l’Union européenne et de l’OTAN. La Roumanie compte une frontière de plus de 500 kilomètres, en deux parties. Dans le nord, elle traverse les Carpates et une partie se trouve près de la mer Noire. La frontière de la Roumanie avec la Moldavie et l’Ukraine constitue l’une des frontières orientales de l’Union européenne. Un effort militaire important est déployé dans cette zone en raison des conflits actuels.

Margareta et Radu de Roumanie ont discuté avec le général du rôle de la Roumanie dans le maintien de la stabilité sur le continent et dans la région, ainsi que sur les engagements publics de la famille royale. La Maison royale organise fréquemment des événements et des visites visant à approfondir les relations entre les civils et les militaires dans la société roumaine, à promouvoir l’enseignement militaire supérieur et à mieux faire comprendre la contribution de la Roumanie à l’Union européenne et à l’OTAN.