La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie se sont rendus à l’Inspection générale de l’aviation ce mardi 15 avril. Le couple royal a reçu une présentation des missions en hélicoptère avant de rejoindre l’aéroport de Băneasa où ils ont reçu des explications sur les interventions médicales avec un avion Bombardier.
Lire aussi : Margareta de Roumanie fête le centenaire de l’Institut français de Roumanie
La Gardienne de la Couronne et son époux découvrent les hélicoptères de l’Inspection générale de l’aviation
Ce mardi 15 avril 2025, Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu, ont visité l’Inspection générale de l’aviation à Bucarest. Il s’agit d’une unité centrale de l’aviation dépendant du ministère de l’Intérieur. Cette unité est sous la coordination du secrétaire d’État en charge du Département des situations d’urgence. La Gardienne de la Couronne et le prince consort étaient accompagnés du docteur Raed Arafat, qui est secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur et dont le métier civil est médecin. Raed Arafat est un médecin spécialisé en soins intensifs.



Lire aussi : Margareta de Roumanie à la Cour constitutionnelle à Chisinau et à la Banque nationale de Moldavie
Margareta et Radu de Roumanie ont reçu des explications sur le fonctionnement de cette structure militaire indépendante, dotée de la personnalité juridique et d’une compétence territoriale générale, qui assure le soutien aérien pour l’exécution de toutes les tâches spécifiques assignées aux structures du ministère. L’inspecteur général Cătălin-Paul Dache a servi de guide au couple royal et au secrétaire d’État.

Après avoir passé en revue les troupes, l’hymne national roumain et l’hymne royal ont été interprétés. L’hélicoptère Airbus EC-135 SMURD et l’hélicoptère SIKORSKY S-70 M Black Hawk ont été présentés à Margareta et Radu. Ces hélicoptères sont utilisés pour des missions médicales et en renfort de missions de police.

Lire aussi : Margareta de Roumanie auprès de la présidente moldave à Chisinau pour suivre les deniers développements en Moldavie
Bombardier et interventions médicales en zone de conflit
Dans la deuxième partie de la visite, la Gardienne de la Couronne et le prince consort se sont rendus à l’aéroport international de Băneasa « Aurel Vlaicu », où ils ont assisté à la présentation de l’avion Bombardier Learjet 75 et du matériel d’intervention médicale.





Le couple royal s’est entretenu avec les pilotes et les médecins qui effectuent des missions médicales à bord de cet avion, dans le pays et à l’étranger. Il s’agit principalement de missions en situations d’urgence impliquant des réfugiés et des victimes dans des zones de conflit. La visite s’est terminée par la signature du livre d’honneur de la salle du Protocole de l’aéroport de Băneasa.