La Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux ont visité l’École centrale de Bucarest. Cet établissement scolaire entretient un lien étroit avec la famille royale roumaine. Au fil des générations, les reines de Roumanie ont maintenu leur soutien à cette école.
Lire aussi : Margareta de Roumanie retrace l’histoire des visites de ses ancêtres dans les universités
Visite de l’École centrale de Bucarest
Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et le prince Radu se sont rendus à École centrale de Bucarest, ce mercredi 12 novembre. Le couple royal était fortement intéressé d’en apprendre plus sur cet établissement scolaire fondé en 1851, avant même l’unification des principautés danubiennes. L’école fut créée d’abord comme un pensionnat pour filles.


Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit les hauts responsables de l’OTAN et de la Défense nationale au palais Elisabeta
Cette école, au départ pour les filles, a attiré l’attention des reines de Roumanie. L’établissement était parmi les mieux cotés de la capitale roumaine et son excellence faisait la fierté des souverains. Le bâtiment actuel a été construit entre 1888 et 1890 par l’architecte Ion Mincu. Il fut inauguré par le roi Carol 1er et la reine Élisabeth. Margareta de Roumanie est la fille de la reine Anne, la petite-fille de la reine Hélène et l’arrière-petite-fille de la reine Marie.

Lire aussi : La famille royale rend hommage au roi Ferdinand 1er et à la reine Marie de Roumanie
Cet établissement de référence a attiré l’attention des reines de Roumanie
Margareta et Radu de Roumanie ont visité l’école avec le directeur Lucian Popa, plusieurs enseignants et un groupe d’élèves. L’école porte aujourd’hui l’appellation de « collège national ». Le terme collège ne fait pas de référence à un quelconque grade de classe comme dans le système éducatif français. Aujourd’hui, cette école mixte accueille des enfants depuis la maternelle jusqu’en dernière année de secondaire.


Dans l’amphithéâtre de l’école, en présence d’un grand nombre d’élèves et d’enseignants, Margareta et le prince Radu ont assisté à la présentation des élèves retraçant l’histoire de l’établissement, dont l’existence est étroitement liée à la famille royale.


Les élèves ont aussi présenté des projets pédagogiques et les échanges internationaux menés dans le cadre du programme Erasmus. Margareta et Radu de Roumanie ont dévoilé une plaque de marbre commémorant la visite royale du jour. Enfin, après avoir visité la bibliothèque de l’école, le couple royal a signé le livre d’honneur de l’école.
