La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont participé à la clôture des Journées de l’horticulture de Bucarest. Les visiteurs pouvaient y découvrir une sélection de plants de fleurs, d’arbustes, de graines, de légumes, de plantes ornementales mais aussi des outils et des machines horticoles.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie célèbre l’indépendance nationale à l’Athénée roumain
Le couple royal de Roumanie visite les expositions des Journées de l’horticulture
Du 8 au 11 mai 2025 se tenaient les Journées de l’horticulture de Bucarest. L’événement est organisé chaque année par la faculté d’horticulture de l’université des Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest. La Gardienne de la Couronne apporte son haut patronage à l’événement.


Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent les juges des Cours constitutionnelles francophones au château de Peleș
Margareta de Roumanie a participé à la clôture des Journées d’horticulture avec son époux, l’événement s’inscrivait dans le cadre des festivités du 10 mai, date de l’ancienne fête nationale qui marque l’indépendance du pays et célèbre la Couronne roumaine. L’exposition comprenait une section réservée à la pivoine, emblème végétal officiel de la Roumanie. Il existe cinq espèces de pivoines qui poussent spontanément dans le pays.



Lire aussi : La famille royale valorise l’âme de la Roumanie en exposant les artisans au château de Săvărșin
La pivoine est aussi la fleur préférée de la Gardienne de la Couronne. « Passionnée par les fleurs, Sa Majesté posait des questions et a acheté des plantes », rapporte la chaîne TVR Info. Cette visite remplace l’habituelle garden-party du 10 mai qui a été annulée cette année en raison de l’élection présidentielle dont le premier tour avait lieu ce dimanche.


Margareta et Radu de Roumanie ont été reçus à la foire par recteur de l’université, Sorin Cîmpeanu, le vice-recteur, Florin Stanică, et le doyen de la faculté d’horticulture, Adrian Constantin Asanica. Des conférences, des expositions thématiques, des ateliers, des activités éducatives et des démonstrations étaient organisés tout au long de ces quatre jours.