Margareta et Radu de Roumanie reçoivent les juges des Cours constitutionnelles francophones au château de Peleș

Une centaine d’éminents juges étrangers étaient en visite en Roumanie, dans le cadre du 10e congrès de l’Association des Cours constitutionnelles francophones. Margareta et Radu de Roumanie ont profité de cette occasion pour recevoir ces juges au cours d’une soirée dans le magnifique cadre du château de Peleș.

Lire aussi : La famille royale valorise l’âme de la Roumanie en exposant les artisans au château de Săvărșin

Réception et dîner pour les juges des Cours constitutionnelles francophones

Le château de Peleș est la résidence de plaisance de la famille royale, construit par Carol 1er à la fin du 19e siècle, niché dans les Carpates. Le souverain et son épouse étaient tombés amoureux de cette région reculée, au bord du Pelesh, un bras sinueux de la rivière Prahova. La construction du château, non loin du monastère historique, a stimulé le développement de la ville de Sinaia tout autour. De par son prestige, le château servait aussi de lieu de réception pour les chefs d’État étrangers en visite en Roumanie. Aujourd’hui encore, la Gardienne de la Couronne y organise de prestigieuses réceptions lorsqu’il s’agit de mettre à l’honneur ses invités.

La princesse Sofia, Margareta de Roumanie et le prince Radu organisent ce 9 mai 2025 une réception au château de Peleș (Photo: Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
L’Association des Cours constitutionnelles francophones invitée par la famille royale à Sinaia (Photo: Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Les princesses Sofia et Maria de Roumanie à la nonciature apostolique en hommage au pape François

Ce jeudi 8 mai 2025, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, a organisé une soirée en l’honneur des juges de cours constitutionnelles en visite en Roumanie. Le prince Radu a prononcé le discours de bienvenue au nom de son épouse. Un dîner de gala était organisé dans la salle à musique, en présence de la princesse Sofia, l’une des sœurs de la Gardienne de la Couronne.

Dîner officiel organisé dans la salle à musique du château (Photo: Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La table dressée et décorée avec les pivoines de la famille royale (Photo: Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Une centaine de juges présents à la table de la famille royale de Roumanie (Photo: Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie fête le centenaire de l’Institut français de Roumanie

L’Association des Cours constitutionnelles francophones (ACCF) a été créée en 1997 à l’initiative du Conseil constitutionnel français, afin de renforcer les liens entre les membres de l’espace francophone. L’ACCF rassemble aujourd’hui 50 Cours constitutionnelles et institutions équivalentes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Une centaine de juges issus de 38 pays ont répondu à l’invitation de la Gardienne de la Couronne.

Margareta et Radu de Roumanie durant le repas (Photo: Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

L’ACCF organise actuellement son 10e congrès et la Roumanie est le pays hôte de cette édition. Lors de cette assemblée générale, Aminata Ly Ndiaye, vice-présidente du Conseil constitutionnel du Sénégal, a transmis la présidence de l’association à Marian Enache, président de la Cour constitutionnelle de Roumanie. Les deux juges entouraient le couple royal lors du dîner qui a commencé par l’hymne royal roumain. L’orchestre de l’Académie de l’Air « Henri Coandă » de Brașov et la 30e brigade de la garde Mihai Viteazul ont interprété des morceaux durant le repas.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr