Margareta et Radu de Roumanie assistent à la consécration de la cathédrale nationale par les patriarches de Constantinople et de Roumanie

La nouvelle cathédrale de Bucarest a été consacrée ce dimanche 26 octobre 2025, par le patriarche de Consantinople et le patriarche roumain, en présence de Margareta et Radu de Roumanie, du président roumain, de la présidente moldave et de nombreux dignitaires roumains.

Lire aussi : La princesse Elena de Roumanie assiste à la consécration de la première église orthodoxe de Durham

Le patriarche Bartholomée 1er de Constantinople et le patriarche Daniel de Roumanie consacrent la cathédrale du salut de la nation roumaine

La construction de la cathédrale du salut de la nation roumaine a débuté en 2010. Il aura fallu quinze ans, et 270 millions d’euros, pour terminer la construction de la cathédrale pharaonique. Le gigantesque édifice, dont le dôme culmine à 127 mètres, fait face au tout aussi gigantesque Palais du peuple qui abrite le parlement roumain.

Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu, arrivent à la cathédrale du salut de la nation roumaine (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La construction de la cathédrale du salut de la nation roumaine a débuté en 2010 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le patriarche œcuménique et le patriarche roumain consacrent la nouvelle cathédrale de Bucarest (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 175 ans de la Gendarmerie roumaine au palais Elisabeta

Ce dimanche 26 octobre 2025, la Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux ont assisté à la consécration de la cathédrale nationale. La présence de Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, rappelait le lien fort qui unit la famille royale à l’Église orthodoxe roumaine. La consécration de la cathédrale a lieu durant l’année de célébration du 140e anniversaire de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe roumaine.

La Gardienne de la Couronne et son époux entrent dans la cathédrale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le patriarche Bartholomée 1er et le patriarche Daniel réunis ce 26 octobre 2025 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie à la prestation de serment du président Nicușor Dan au parlement roumain

Margareta et Radu de Roumanie assistent à la consécration de la cathédrale nationale

Le 25 avril 1885, sous le règne du roi Carol 1er, le métropolite Calinic est devenu le premier primat de l’Église orthodoxe roumaine, en tant qu’Église autocéphale. En 1925, sous le règne du roi Ferdinand 1er, Constantinople élève le siège de Bucarest au rang de patriarcat. Cette année marque donc également le 100e anniversaire du patriarcat. Le patriarche Daniel est l’actuel primat de l’Église orthodoxe roumaine. Il y a 100 ans déjà, dès la création du patriarcat, le premier patriarche Miron avait émis l’idée de construire une grande cathédrale nationale.

Margareta et Radu de Roumanie lors de la cérémonie de consécration de la cathédrale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La cathédrale fut inaugurée en 2018 malgré la poursuite de certains travaux. La consécration de l’autel eut lieu cette année-là. Ce dimanche, la consécration du tableau marque la fin définitive des tableaux. Margareta et Radu de Roumanie ont assisté à cette cérémonie exceptionnelle, célébrée par le patriarche Bartholomée 1er de Constantinople et le patriarche Daniel de Roumanie.

La présence de la Gardienne de la Couronne rappelle le lien fort qui unit l’Église orthodoxe roumaine à la famille royale de Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le couple royal quitte la cathédrale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

L’Église orthodoxe roumaine explique que la présence du patriarche œcuménique Bartholomée 1er « montre que le Patriarcat œcuménique a historiquement promu la liberté administrative et la dignité des Églises orthodoxes de différents peuples, tout en préservant l’unité dogmatique, liturgique et canonique entre elles. »

Bain de foule devant la cathédrale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Bain de foule devant la cathédrale après sa consécration (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le président roumain Nicușor Dan, la présidente moldave Maia Sandu, le premier ministre roumain Ilie Bolokan, des membres du gouvernement, des députés du parlement, des représentants des institutions de l’État roumain, des personnalités politiques, militaires, religieuses, universitaires, culturelles et de la société civile, des membres du Corps diplomatique accrédité en Roumanie et un large public étaient présents. Jusqu’à 8000 fidèles pourront assister aux offices dans cette cathédrale. Selon Bloomberg, 90% des 39 millions de Roumains sont croyants et plus de trois quarts d’entre eux sont orthodoxes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr