Margareta et Radu de Roumanie assistent aux finales des Coupes du Roi et de la Reine d’oină

Chaque année, la Gardienne de la Couronne et son époux assistent aux finales de la Coupe du Roi et de la Coupe de la Reine d’oină, un sport national valorisé par la famille royale. Margareta de Roumanie et le prince Radu ont ensuite remis les trophées aux équipes gagnantes.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le ministre de la Défense en audience

Le couple royal roumain assiste aux finales des coupes nationales d’oină

Ce samedi 27 septembre 2025, Margareta et Radu de Roumanie se sont rendus au Stade national « Arc de Triomphe » de Bucarest, où avaient lieu les matches des finales de la Coupe du Roi et de la Coupe de la Reine d’oină. En 2023, le gouvernement roumain a promulgué une loi décrétant que le 9 mai serait dorénavant la Journée nationale de l’oină, en mémoire du 9 mai 1898, date de la publication du premier règlement officiel de ce sport.

Margareta et le prince Radu saluent les joueurs avant le match (Photo : Maison de Sa Majesté)
Margareta de Roumanie donne le coup d’envoi d’un match d’oină (Photo : Maison de Sa Majesté)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 175 ans de la Gendarmerie roumaine au palais Elisabeta

En 2024 avait eu lieu le 125e anniversaire du premier championnat national d’oină. Le premier championnat avait été organisé un an après la publication du premier règlement de ce sport.

L’oină est un sport national roumain aux allures de baseball (Photo : Maison de Sa Majesté)

Lire aussi : Margareta de Roumanie au parlement irlandais et au centre d’entraînement de la défense à Dublin

Il existe pour le moment uniquement une fédération nationale d’oină en Roumanie et en Moldavie. Ce samedi, les équipes nationales féminines et masculines de Roumanie et de Moldavie ont affronté les équipes nationales féminines et masculines des moins de 18 ans des deux mêmes pays, soit huit équipes au total. Margareta de Roumanie accorde son haut patronage à la fédération nationale roumaine d’oină.

Le couple royal roumain entouré de l’ambassadeur turc à Bucarest et de l’ancien président du parlement turc (Photo : Maison de Sa Majesté)

La Coupe de la Reine a été remportée par le CS Galicea Mare, qui a battu le CS Hida 9 à 5. L’équipe finaliste a été récompensée par l’ambassadeur de Turquie à Bucarest, Özgür Kıvanç Altan, et le trophée de la Coupe de la Reine a été remis par le prince consort Radu. La Coupe du Roi a été remportée par le CS Biruința Gherăiești, qui a battu l’ACS Frontiera Tomis 20 à 16. L’équipe finaliste a été récompensée par l’ancien président du parlement turc, Mustafa Șentop. Le trophée de la Coupe du Roi 2025 a été remis par la Gardienne de la Couronne.

Le prince Radu, époux de la Gardienne de la Couronne, remet la Coupe de la Reine (Photo : Maison de Sa Majesté)
Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, remet la Coupe du Roi à l’équipe gagnante (Photo : Maison de Sa Majesté)

L’oină est un sport qui, vu de l’extérieur, a de nombreuses similitudes avec le baseball. Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent sur un terrain de 70 mètres, en courant avec une balle qui ressemblant à celle du baseball et en frappant également avec une batte. Ce sport, dont certains imaginent des traces dès le 14e siècle, a une mention attestée à la fin du 18e siècle. En 1898, le ministre roumain de l’Éducation a décidé que le sport serait pratiqué dans les cours d’éducation physique à l’école. Le sport connaît alors son premier règlement officiel unifié à tout le pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr