Du 19 au 23 mai 2025, la Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux sont en visite officielle en Estonie. Cette visite du couple royal s’inscrit dans les voyages effectués par Margareta et Radu de Roumanie sur le flanc oriental de l’Union européenne.
Lire aussi : Margareta de Roumanie réagit à l’élection du nouveau président roumain
Nouvelle visite dans un pays du flanc oriental de l’Union européenne
Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et son époux, le prince Radu, effectuent des visites dans les pays situés sur le flanc oriental de l’Union européenne. Après leur voyage en Finlande et en Pologne, Margareta et Radu ont pris la direction de l’Estonie, pays d’1,3 million d’habitants. Parmi les trois pays baltes, l’Estonie est située la plus au nord et possède une frontière terrestre avec la Lettonie et une autre avec la Russie.

La fille aînée et le beau-fils du roi Michel 1er sont arrivés à l’aéroport international de Tallinn, le 19 mai. Ils ont été accueillis par l’ambassadeur roumain en Estonie, Călin Stoica. Le couple royal a débuté ses visites dès le lendemain matin. C’est à l’université de Tartu, deuxième ville du pays, que Magrareta et Radu ont été accueillis par le recteur, Toomas Asser.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent les juges des Cours constitutionnelles francophones au château de Peleș
Lors de la visite de l’université, Margareta et Radu ont rencontré les professeurs, les étudiants, les chercheurs et les journalistes invités à participer à la table ronde organisée spécialement à l’occasion de leur venue. Les discussions ont porté sur la sécurité dans l’Union européenne et les rôles endossés par l’Estonie et la Roumanie dans la protection du flanc est du continent. Les discussions ont également touché à d’autres domaines, comme la politique, l’éducation et l’économie, rapporte l’université.


Lire aussi : La famille royale de Roumanie célèbre l’indépendance nationale à l’Athénée roumain
Visites de l’Académie militaire estonienne et du Musée national d’Estonie
Dans l’après-midi, le Gardien de la Couronne et le prince Radu étaient les invités de l’Académie militaire estonienne, où une rencontre a eu lieu avec le général de brigade Viktor Kalnitski, qui est le commandant de l’institution. Des officiers de l’état-major général, des professeurs, des civils et militaires travaillant à l’académie étaient présents.

Lors de cette visite, en présence de l’ambassadeur de Roumanie, il était question d’évoquer l’activité scientifique et militaire de l’académie, les liens institutionnels de l’établissement d’enseignement militaire supérieur et les niveaux de formation militaire dispensés dans l’académie.

La dernière visite de la journée s’est déroulée au Musée national d’Estonie, à l’invitation de la directrice du musée, Laura Kipper. Margareta de Roumanie et son époux ont visité le musée, qui est « l’un des plus grands, des plus modernes et des plus récents musées d’Europe », explique la Maison royale, dont une délégation participait à la visite. Une exposition photographique consacrée à la reine Marie de Roumanie est actuellement visible dans le musée pour marquer le 150e anniversaire de sa naissance.

Lire aussi : La famille royale valorise l’âme de la Roumanie en exposant les artisans au château de Săvărșin
La Gardienne de la Couronne et le prince Radu visitent le parlement estonien
Le mercredi 21 mai, c’est au Riigikogu, le parlement estonien, que Margareta et Radu de Roumanie étaient attendus. Le parlement estonien est monocaméral et ne compte que 101 députés. Kalev Stoicescu, président du Comité de défense, accueilli le couple royal à l’entrée du bâtiment. La visite s’est déroulée en présence de l’ambassadeur roumain et de professeurs.




Durant la visite des lieux, le président du Comité de défense a abordé des sujets liés « à la coopération entre la Roumanie et l’Estonie au sein de l’OTAN et de l’UE, sur les relations bilatérales et sur le soutien accordé par l’Estonie à la République de Moldavie, sur son chemin d’adhésion à l’Union européenne », explique AGERPRES. Durant cette visite du parlement, la Gardienne de la Couronne a également pu rencontrer et s’entretenir avec le premier ministre estonien, Kristen Michal.


Dans l’après-midi, le couple royal roumain a visité le siège du centre e-Estonia. Il s’agit d’une agence gouvernementale qui facilite la connexion entre les citoyens estoniens et le système numérisé du gouvernement. Triin Joasaare, directrice de l’institution, accompagnée de spécialistes du centre, a présenté aux invités royaux une description détaillée des différents services numériques offerts à la population.


En soirée, l’ambassadeur roumain en Estonie, Călin Stoica, avait organisé une réception en l’honneur de la visite royale. Călin Stoica. La Maison royale indique que des représentants des autorités estoniennes, des membres de la diaspora roumaine en Estonie, des ambassadeurs de l’Union européenne et des pays de l’OTAN, l’ambassadeur de Moldavie, ainsi que des ambassadeurs d’Asie et d’Amérique du Sud ont été invités à la réception.