Le prince Philipp de Prusse s’est marié cet été avec Aline von Alvensleben à Tréguier, en Bretagne. La nouvelle princesse de Prusse portait le délicat diadème de trèfles de l’impératrice Augusta-Victoria, aïeule de son époux.
Lire aussi : Le mariage du duc Philipp d’Oldenbourg avec la comtesse Fiona Khuen-Lützow
Un descendant de l’empereur Guillaume II d’Allemagne se marie en Bretagne
Les habitants de Tréguier, une paisible bourgade des Côtes-d’Armor, ne s’attendaient à voir autant de princes et princesses réunis autour de la cathédrale Saint-Tugdual ce 9 août 2025. C’est dans cette cathédrale bretonne que le prince Philipp de Prusse s’est uni devant Dieu à Aline von Alvensleben. La Maison de Hohenzollern a partagé quelques photos du mariage sur ses réseaux sociaux.
Le prince Philipp est le fils du prince Adalbert, lui-même un arrière-petit-fils de l’empereur Guillaume II. La nouvelle princesse Aline a été accueillie dans la famille royale en lui offrant le privilège de porter un magnifique diadème ayant appartenu à la dernière impératrice allemande. En 1906, l’empereur Guillaume fête son 25e anniversaire de mariage avec Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg en lui offrant un diadème. Ce diadème est facilement reconnaissable grâce à ses motifs de trèfles.

Lire aussi : Le mariage andalou du prince Alonso d’Orléans-Bourbon et de la comtesse belge Charlotte de Liedekerke de Pailhe
La nouvelle princesse Aline de Prusse porte le diadème de trèfles de l’impératrice Augusta-Victoria
Le diadème a été commandé par l’empereur Guillaume II au célèbre joaillier Koch, comme l’explique Royal Watcher. Le diadème dans sa version complète comprend quatre grands trèfles alternés avec quatre petits trèfles. Les trèfles surmontent une partie du diadème en bandeau, composée d’autres éléments végétaux comme des feuilles de chêne. Le diadème a été porté dans de nombreuses versions différentes, avec ou sans bandeau inférieur et avec plus ou moins de trèfles.
Le diadème est devenu un bijou iconique de la dernière impératrice Augusta-Victoria, qui l’a notamment porté sur son portrait peint par Philip de László. L’Empire allemand a été dissous à la suite de la Première guerre mondiale en 1918, mettant fin à près d’un millénaire d’histoire monarchique en Allemagne. Le dernier empereur, Guillaume II, s’enfuit alors aux Pays-Bas, tandis que son épouse reste en Allemagne avec sa belle-fille. Atteinte d’une affection cardiaque, bouleversée par le sort de sa famille, notamment la disparition de son fils, la dernière impératrice meurt en 1921 à l’âge de 62 ans. L’empereur Guillaume II, qui avait emporté le diadème avec lui aux Pays-Bas, vivra jusqu’en 1941. Le diadème est aujourd’hui porté par des princesses de la famille.

Le prince Philipp a un frère jumeau, le prince Christian Friedrich, et un frère aîné, le prince Alexander, déjà marié à Jenny von Rumohr depuis 2020. Aline von Alvensleben et son époux sont de très lointains cousins, partageant des ancêtres communs au 18e siècle. Le prince Philipp est un cousin du prince Georg Friedrich de Prusse, l’actuel chef de la maison impériale. Le prince Georg Friedrich descend du prince héritier Guillaume, tandis que le prince Philipp descend du prince Adalbert, l’un des frères du dernier prince héritier allemand.