Qui est le mystérieux prince Alfons ? Le premier prince métis d’Europe a fait une rare apparition publique au Liechtenstein

Le prince Alfons de Liechtenstein, petit-fils du prince Hans-Adam II, est l’un des princes européens les plus discrets du continent. Les petits-enfants des souverains européens sont habituellement médiatisés mais au Liechtenstein, la famille princière cultive l’art de la discrétion. Le prince Alfons, premier prince métis aux origines africaines né au sein d’une famille régnante d’Europe, a fait une rare apparition publique ce samedi.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein célébré dans une Principauté en effervescence

Le prince Alfons de Liechtenstein : un prince discret de retour au pays pour un grand événement

Ce 30 août 2025, la princesse Marie Caroline de Liechtenstein, fille du prince héréditaire Alois, a épousé Leopoldo Maduro Vollmer à Vaduz. La mariée avait réuni autour d’elle ses frères, ses grands-parents, ses oncles, tantes et nombreux cousins. Son père a deux frères (un est décédé) et une sœur. Tandis que sa mère a quatre sœurs. L’un des cousins germains de la mariée est resté très discret, le prince Alfons, bien que sa présence au mariage soit un grand moment pour lui. Le jeune homme de 24 ans, 6e dans l’ordre de succession au trône, apparaît très peu en public et nous ne disposons presque pas d’images de lui depuis qu’il n’est plus un enfant.

Le mariage de la princesse Marie Caroline a permis à la famille princière de se réunir pour une heureuse occasion, les dernières fois étant en 2023 pour les funérailles du prince Constantin et en 2021 pour les funérailles de la princesse Marie-Aglaë (Photo : Fürstenhaus / Roland Korner)
Le prince Alfons assis derrière ses parents, à côté de la duchesse Marie Caroline de Bavière, l’une des sœurs de la princesse héréditaire Sophie (Photo : Fürstenhaus / Roland Korner)

Lire aussi : Les princes luxembourgeois au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein

Le prince Alfons est l’unique fils du prince Maximilian, le frère du prince héréditaire Alois. Le prince souverain Hans-Adam II a eu quatre enfants avec sa défunte épouse, la princesse Marie-Aglaë. L’aîné des enfants, le prince héréditaire Alois est l’héritier du trône et dirige la Principauté au quotidien, depuis qu’il a obtenu la régence du pays en 2004. Son frère puîné est le prince Maximilian. Vient ensuite le prince Constantin, décédé soudainement en 2023, et père de trois enfants. La dernière, la seule fille de la fratrie, est la princesse Tatjana, mère de sept enfants.

Le prince Maximilian et la princesse Angela rejoignent la cathédrale Saint-Florin de Vaduz ce samedi (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le prince Maximilian et la princesse Angela de Liechtenstein à la sortie de la cathédrale Saint-Florin de Vaduz après le mariage de Marie-Caroline, suivis par la princesse Tatjana, sœur de Maximilian, avec son époux, Philipp von Lattorff (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La princesse Marie Caroline porte le diadème à franges des Habsbourg comme sa grand-mère à son mariage

Le prince Maximilian a rencontré Angela Gisela Brown lors d’un événement privé à New York, ville où a grandi Angela depuis ses cinq ans. Le prince passait une grande partie de son temps aux États-Unis depuis ses études à Harvard. Maximilian a fait sa demande en mariage en 1999 et a obtenu le consentement de son père pour épouser Angela Gisela Brown en 2000. Le mariage civil est enregistré le 21 janvier à Vaduz, comme tous les mariages des membres de la famille princière. Le mariage religieux est célébré la semaine suivante à l’église Saint Vincent Ferrer de New York, et la mariée porte une robe qu’elle a elle-même dessinée. Le mariage avait fait grand bruit à l’époque car il s’agissait d’une première union métissée au sein d’une famille régnante. Angela est une créatrice de mode panaméenne née en 1958 à Bocas del Torro. Elle est donc âgée de 11 ans de plus que son époux, qui lui est né en 1969.

Le prince Maximilian entouré de ses frères lors de son mariage avec Angela Brown à New York. De gauche à droite : la princesse héréditaire Sophie, le prince Constantin, la princesse Angela, le prince Maximilian, la princesse Marie (épouse de Constantin) et le prince héréditaire Alois (Photo : SIPA POOL/SIPA)

Angela Brown, fille de l’homme d’affaires panaméen Javier Francisco Brown et de Silvia Maritza Burke, a étudié la mode à la prestigieuse école new-yorkaise Parsons. Après avoir lancé sa propre marque, A. Brown, qu’elle a dirigée pendant plusieurs années, elle fut directrice de création pour Adrienne Vittadini. Avant son mariage avec le fils du souverain le plus riche d’Europe, Angela a mis un terme à sa carrière. La famille de Liechtenstein est la plus discrète du continent et peu d’informations privées sur les princes et les princesses ne traversent les frontières de cet État alpin de 161 kilomètres carrés coincés entre la Suisse et l’Autriche. De cette union est né à Londres le prince Alfons, le 18 mai 2001.

Lire aussi : À l’intérieur de la cérémonie privée de mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein

Rare photo actuelle du prince Alfons de Liechtenstein, premier prince métis d’Europe

La princesse Angela fut très bien accueillie dans la famille princière et le jour de son mariage, elle put porter le précieux diadème Kinsky. Angela est la première femme aux origines africaines à rejoindre une famille souveraine. En 1995, le prince Joachim de Danemark, fils de la reine Margethe II, avait épousé Alexandra Manley, qui elle fut la première métisse à rejoindre une famille royale. Alexandra Manley est d’origine sino-britannique. Leurs fils Nikolai et Felix sont donc les premiers métis à être nés au sein d’une famille royale. Nikolai est né en 1999 et Felix en 2002. Le prince Alfons de Liechtenstein est né en 2001, donc entre Nikolai et Felix.

Le prince Alfons de Liechtenstein lors d’une rare apparition en public en 2001, lorsqu’il accompagnait ses parents aux célébrations du 200e anniversaire de la Principauté (Photo : Picture Press Europe/SIPA)
Le prince Alfons enfant à Vaduz avec ses cousins et à côté de son grand-père, le souverain Hans-Adam II (Photo : Picture Press Europe/SIPA)

Lire aussi : La princesse Luisa de Belgique discrète invitée du mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein

Le prince Alfons Constantin Maria de Liechtenstein suit les traces de son père dans la finance. Le jeune prince a fait quelques apparitions publiques lorsqu’il était enfant, accompagnant par exemple ses parents aux célébrations de la fête nationale. Après avoir étudié à l’école internationale de Munich, puis au Wellington College, un pensionnat anglais situé dans le Berkshire, le prince a rejoint Washington où il a obtenu un bachelier en administration des affaires à la Georgetown University. Une fois diplômé, le prince Alfons a travaillé dans sa ville de naissance, Londres, dans la société de capital-investissement L-GAM. Il a également fait un passage professionnel en tant qu’analyste en investissement dans une entreprise de Leipzig, en Allemagne. Depuis 2024, Alfons de Liechtenstein travaille chez Onex Credit, en tant qu’analyste financier.

Le prince Alfons est 6e dans l’ordre de succession au trône du Liechtenstein (Image : Histoires Royales)

Le prince Alfons a fait une discrète apparition ce samedi au mariage de sa cousine, la princesse Marie Caroline, à la cathédrale Saint-Florin de Vaduz. La dernière apparition remonte à 2021, lorsqu’il avait rejoint ses cousins dans cette même cathédrale pour assister aux funérailles de leur grand-mère, la princesse Marie-Aglaë. Le prince Alfons reste l’un des rares membres d’une famille régnante aux origines africaines. Alexandre Grimaldi, le fils aîné de prince Albert II de Monaco, est né en août 2003. Le prince Archie et la princesse Lilibet de Sussex, petits-enfants du roi Charles III du Royaume-Uni, ont des origines afro-américaines par leur mère, Meghan Markle.

Le prince Alfons de Liechtenstein apparaît pour la première fois en public en tant que jeune homme, lors du mariage de sa cousine, la princesse Marie Caroline, le 30 août 2025 (Photo : Albert Nieboer/PPE/SIPA)

Lire aussi : Archiducs et archiduchesses d’Autriche au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein à Vaduz

Le prince Alfons est aussi l’un des meilleurs partis parmi les princes européens. Son père, le prince Maximilian occupe une place des plus importantes au sein de la famille. L’aîné étant appelé à monter sur le trône, il ne peut s’occuper lui-même de la gestion financière de la famille. C’est son frère Maximilian qui dirige aujourd’hui la banque de la famille en tant que CEO. La banque LGT a été créée en 1920 et c’est en 1930 que la famille princière a racheté l’institution financière. Elle fut ensuite rachetée en 1970 par la nouvelle fondation créée cette année-là par le futur souverain Hans-Adam II. En 2024, la banque a enregistré un résultat d’exploitation total de 2,67 milliards de francs suisses, soit quasi l’équivalent en euros. La banque gère un actif net de 367,5 milliards de francs suisses et a enregistré un bénéfice net de 356,2 millions de francs suisses sur l’année 2024.

En 1970, le prince Hans-Adam II, encore héritier du trône, a créé la Fondation Prince de Liechtenstein, un holding fondé pour gérer l’ensemble des biens de la famille. Ce holding possède un portefeuille d’entreprises variées. La Fondation Prince de Liechtenstein possède la banque familiale LGT, les palais et bâtiments historiques de la famille, la collection d’œuvres d’art de la famille, ainsi que d’autres entreprises plus surprenantes dans lesquelles investit la famille, dont RiceTech, une société de culture de riz et d’hybridation de semences au Texas. Selon le magazine économique suisse Bilan, la Fondation Prince de Liechtenstein est estimée entre 10 et 11 milliards de francs suisses.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr