La liste des honneurs du Nouvel An du roi Charles III a été publiée ce mardi 30 décembre 2025. Parmi les quelque 1 100 Britanniques qui ont été distingués, on y trouve notamment Maria Teresa Turrion Borrallo et Scott Robin Bishop, deux citoyens peu connus du grand public. Ce sont, respectivement, la nounou des trois enfants du prince et de la princesse de Galles et le chauffeur du couple.
Lire aussi : Le roi Charles III octroie une distinction de taille à Sir Timothy Laurence
La discrétion et la loyauté de Maria Teresa Turrion Borrallo récompensées par Charles III
Chaque année, le roi Charles III distingue plus de deux mille citoyens britanniques, répartis dans deux listes publiées dans deux listes. La liste du Nouvel An est rendue publique et publiée dans la Gazette le 30 décembre, tandis que la deuxième liste est publiée à l’occasion de l’anniversaire public du souverain, au mois de juin. Ce 30 décembre 2025, ce sont 1 157 citoyens qui ont reçu une distinction dans la liste du Nouvel An 2026.

Lire aussi : Les comtes Nikolai et Felix reçoivent une très haute distinction de leur oncle Frederik X
Les distinctions sont soit des médailles soit des distinctions au sein des ordres chevaleresques, voire des créations nobiliaires ou de chevalier. Une grande partie de ces distinctions sont aussi des élévations accordées à des personnalités déjà récompensées. Cette année, le roi Charles III a décidé de récompenser Maria Teresa Turrion Borrallo, la nounou qui s’occupe du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis depuis leur plus tendre enfance.

Lire aussi : Le roi Charles III adoube Sir David Beckham
La nounou de George, Charlotte et Louis ainsi que le chauffeur de William et Kate reçoivent une distinction rare du monarque
Maria Teresa Turrion Borrallo occupe une position à haute responsabilité, étant notamment chargée d’accompagner, George, le futur roi du Royaume-Uni depuis qu’il est tout petit. Son rôle de nounou demande aussi une grande qualité de discrétion et le couple héritier lui a accordé toute sa confiance. Pour cette raison, le roi Charles III lui remet la médaille royale de Victoria en argent. C’est aussi pour cette raison que le monarque de 77 ans a récompensé un autre employé du couple héritier. Le sergent-chef Scott Robin Bishop, chauffeur du prince et de la princesse de Galles, a aussi été décoré de cette même médaille en argent.
Cette médaille est une récompense assez rare, à ne pas confondre avec l’ordre royal de Victoria, qui est un ordre honorifique. La médaille royale de Victoria existe en bronze, en argent et en or. Il s’agit d’une distinction remise personnellement par le roi, contrairement à la plupart des distinctions, qui sont en réalité remises par le gouvernement britannique. Cette médaille est remise en remerciement aux personnes ayant rendu des loyaux services au monarque ou à des membres de sa famille. La distinction a été créée par la reine Victoria en 1896 et elle peut être considérée comme un véritable honneur du monarque, puisque son attribution relève entièrement du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État.