Ce samedi 8 novembre, la famille royale britannique était présente, comme chaque année, au balcon du Royal Albert Hall pour assister au spectacle du Festival du Souvenir. À côté du roi Charles III, de la reine Camilla et de la princesse de Galles, se trouvait pour la première fois le prince George.
Lire aussi : Le prince George est l’invité surprise de la tea party du roi Charles III en l’honneur des vétérans
La famille royale britannique honore la Royal British Legion de sa présence au Festival du Souvenir
Chaque année, la famille royale britannique se rend au Royal Albert Hall pour assister au Festival of Remembrance. Ce concert est organisé tous les ans par la Royal British Legion, la fondation caritative de l’Armée britannique, en mémoire des soldats tombés pour la patrie. Le concert est organisé la veille du dimanche du Souvenir, célébré le dimanche le plus proche du jour de l’Armistice. Le concert est un événement caritatif qui permet de récolter des fonds pour la Royal British Legion.

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au balcon de Buckingham pour les 80 ans de la libération
Le roi Charles III, 76 ans, la reine Camilla, 78 ans, et la princesse de Galles, 43 ans, ont assisté au spectacle cette année. Le prince William était exceptionnellement absent car il se trouvait au même moment à bord d’un avion commercial en provenance du Brésil. Il est prévu que le prince de Galles soit présent lors de l’importante cérémonie de dimanche au pied du Cénotaphe mais il revient d’une semaine qu’il a passée au Brésil, dans le cadre de la COP30.

Lire aussi : Une nouvelle photo du prince George a été dévoilée pour ses 12 ans
Le prince George assiste une fois de plus à un événement lié à la commémoration des anciens combattants
Cette année, pour la première fois, en remplacement du prince William, c’est son fils aîné qui était présent au balcon. Le prince George de Galles, 12 ans, a assisté à l’événement à côté des membres de sa famille. Le jeune prince portait un costume et une cravate, sans oublier l’obligatoire « poppy », le coquelicot artificiel en boutonnière. D’autres membres de la famille royale étaient assis au deuxième rang, dont le duc et la duchesse d’Edimbourg, le duc et la duchesse de Gloucester ou encore la princesse Anne.

Le prince George assiste de plus en plus souvent à de nouveaux engagements auprès de ses parents. On a pu constater ces derniers temps qu’il y avait une tendance à lui faire participer à des événements en lien avec l’armée et les vétérans. On se souvient de la présence inattendue du prince George à une tea party organisée en mai dernier pour célébrer les 80 ans de la libération de l’Europe. Le jeune homme avait alors pris son rôle très au sérieux et avait échangé avec ces anciens combattants.

À l’origine ce concert est organisé en mémoire des soldats britanniques tombés lors de la Première Guerre mondiale. Le concert, qui est aujourd’hui diffusé en direct sur la BBC, rend hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, choisissant chaque année un hommage différent. Cette année, le spectacle était axé sur la fin de la Seconde Guerre mondiale, en cette fin d’année 2025 qui fut consacrée au 80e anniversaire de la libération.
La famille royale et le public se sont levés et ont applaudi lorsque les Chelsea Pensioners, des vétérans de l’armée britannique à la retraite, sont entrés et ont défilé sur la scène. Le spectacle était présenté par l’actrice Hannah Waddingham. Sir Rod Stewart et Sam Ryder se sont notamment produits sur la scène, accompagnés par plusieurs fanfares militaires.