Olena Zelenska rend hommage à la reine ukrainienne Elisabeth de Norvège en présence du couple héritier de Norvège

La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a passé la journée du vendredi 24 octobre à Oslo, pour rendre hommage aux liens historiques qui unissent son pays à la Norvège. Entourée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit, Olena Zelenska a notamment dévoilé un monument en l’honneur de la reine Elisabeth de Norvège, née princesse Elisabeth de Kiev.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg en Ukraine : Sophie est le premier membre de la famille royale à visiter Kiev

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit auprès de la première dame Olena Zelenska

L’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky était en visite en Norvège, ce 24 octobre 2025. La première dame Olena Zelenska a été reçue en audience par la princesse héritière Mette-Marit au palais royal d’Oslo, avant de rejoindre la place Harald Hardadra, dans l’ancienne ville d’Oslo. Cette place est dédiée au roi Harald Hardadra, où est érigé un monument en mémoire de ce roi du 11e siècle.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo

La place a été récemment réaménagée afin d’inclure un hommage à l’épouse du roi Harald Haradra, la reine Elisabeth, d’origine ukrainienne. Accompagnée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit, Olena Zelenska a procédé au dévoilement du monument en mémoire d’Elisiv de Kiev, francisé en Elisabeth de Kiev. Dans son discours, l’épouse du président ukrainien a rappelé l’histoire de cette princesse ukrainienne devenue reine de Norvège.

Cérémonie de dévoilement du monument dédié à Elisabeth de Kiev (Photo : Ukrainian Presidency)

Lire aussi : La reine Mary reçoit la première dame d’Ukraine chez elle

Elisabeth de Kiev mise à l’honneur à Oslo

Elisaveta Yaroslavna de Kiev, née en 1022, est la fille du prince Yaroslav le Sage et de la princesse Ingigerd de Suède, elle-même la fille du roi Olof III Skötkonung. C’est lors d’une période d’exil dans le Rus’ de Kiev qu’Harald Haradra rencontrera Elisabeth de Kiev et l’épousera en 1045. En 1046, le couple rentre en Norvège et Harald monte sur le trône. Harald sera connu comme un roi guerrier et portera de nombreux surnoms comme « Harald le Sévère » ou « Harald l’Impitoyable ». « Il est particulièrement émouvant que le mariage d’Ellisiv et du roi Harald Hardrada ne soit pas seulement une affaire dynastique, mais aussi une expression d’affection », a déclaré la première dame dans son discours. « Nous le savons parce que des poèmes écrits par le futur roi et dédiés à sa fiancée ont survécu ».

La maire d’Oslo, la première dame d’Ukraine, la princesse héritière Mette-Marit et le prince héritier Haakon devant le nouveau monument en mémoire de la reine Elisabeth de Norvège, née Elisabeth de Kiev (Photo : Ukrainian Presidency)

« Son mariage avec le roi Harald le Sévère a uni nos peuples il y a près de mille ans », a rappelé Olena Zelenska en dévoilant la statue aux côtés du prince héritier Haakon, de la princesse héritière Mette-Marit et de la maire d’Oslo Anne Lindboe. L’histoire du futur roi Harald a un écho particulier aujourd’hui puisqu’à l’époque le roi viking avait trouvé refuge en Ukraine, tandis qu’aujourd’hui la Norvège est une terre d’accueil pour les Ukrainiens. « Je suis reconnaissante à la Norvège pour son soutien indéfectible aux Ukrainiens dans leur quête de liberté, de justice et d’une vie digne. Nos pays sont plus proches qu’il n’y paraît et, une fois de plus, nous écrivons l’histoire ensemble », a conclu l’épouse de Volodymyr Zelensky.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr