Le roi Charles III et la reine Camilla devaient effectuer une visite d’État d’une journée au Vatican, entrecoupant leur visite d’État en Italie. En raison de la santé du pape François, le couple royal britannique avait annulé cette visite et pourtant, le roi Charles et la reine Camilla ont bien rencontré le souverain pontife, lors d’une audience privée et secrète organisée le jour de leurs 20 ans de mariage. Une photo de cette rencontre a été dévoilée.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla au Colisée lors de leur visite d’État romantique à Rome
Le pape François accepte de rencontrer le roi Charles III et la reine Camilla le jour de leurs 20 ans de mariage
Le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla du Royaume-Uni, 77 ans, effectuent une visite d’État de quatre jours en Italie. Au départ, il devait s’agir d’une double visite d’État car la journée du 8 avril devait avoir lieu au Vatican, auprès du Saint-Père. Le pape François, 88 ans, ayant été hospitalisé pour une double pneumonie à partir du 14 février et pendant cinq semaines, avait préféré annuler à regret cette visite d’État.

Lire aussi : La reine Camilla reporte sa tenue de mariage le jour de ses noces de porcelaine en Italie
Ce 9 avril 2025 était une journée particulière pour le roi Charles III et la reine Camilla, qui fêtaient leurs 20 ans de mariage. Le jour de leurs noces de porcelaine, les souverains britanniques ont assuré des engagements publics à Rome, où le roi Charles a prononcé un discours historique devant les deux chambres du parlement italien réunies. Après cet événement, le couple royal s’est discrètement dirigé vers la résidence du pape François, qui leur a accordé une audience privée.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla se recueillent au Monument à Victor-Emmanuel II
Une unique photo de la rencontre entre le roi Charles III, la reine Camilla et le pape François a été partagée
Le secret n’a pas été tenu bien longtemps. L’audience a été rendue publique dans la soirée et l’unique photo prise lors de cette rencontre a été partagée par le Vatican le lendemain, dans la matinée du 10 avril. La reine Camilla portait une robe noire, respectant le protocole. Selon le Vatican, il y aurait eu un échange de cadeaux diplomatiques et la rencontre aurait duré une vingtaine de minutes.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla accueillis à Rome par le président Mattarella avec un défilé aérien
En tant que prince de Galles, Charles s’était rendu au Saint-Siège à cinq reprises : en avril 1985, en avril 2005 pour les funérailles du Pape Jean-Paul II, en avril 2009 pour une audience avec le pape Benoît XVI, en avril 2017 pour une audience avec le pape France et octobre 2019 pour la canonisation du cardinal John Henry Newman. La dernière rencontre en Charles et François date donc de 2019 mais il était encore prince de Galles. Cette rencontre est historique puisqu’elle avait lieu entre le souverain pontife et le souverain britannique, le premier étant le chef de l’Église catholique, le second étant le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.

La visite du roi Charles III a eu lieu en pleine Année sainte. Depuis 1300, la papauté invite les catholiques à se concentrer sur leur vie spirituelle lors des Années saintes ou Années jubilaires, qui ont lieu tous les 25 ans. Le jubilé de cette année 2025 porte sur le thème de l’espérance et est marqué par de nombreuses manifestations festives et religieuses dirigées par le pape François. Il était normalement prévu que le roi Charles et le pape François célèbrent cette Année sainte en participant à des engagements festifs, notamment une célébration religieuse œcuménique.