Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg ont partagé le premier album de photos de Noël de leur règne. Les nouveaux souverains luxembourgeois ont été photographiés avec leurs deux fils, le grand-duc héritier Charles et le prince François, à côté d’un sapin de Noël.
Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie organisent leur première réception au château de Berg
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie vivent leur premier Noël en tant que souverains luxembourgeois
Le 3 octobre dernier, le grand-duc Henri de Luxembourg abdiquait l’année de ses 25 ans de règne. Son fils aîné, Guillaume, déjà bien préparé à cette tâche, lui a succédé à la tête de l’État luxembourgeois. Dans la foulée, le fils aîné de Guillaume, le prince Charles, devenait le nouvel héritier du trône. Ce 17 décembre 2025, une semaine avant le réveillon de Noël, le nouveau grand-duc Guillaume a partagé quelques photos de famille qui se prépare à célébrer la Nativité.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sous les ors de la salle Empire du palais royal de Bruxelles
Charles de Luxembourg est dorénavant le grand-duc héritier de Luxembourg. À 5 ans, il est le plus jeune héritier d’un trône au monde. Son frère cadet, le prince François, âgé de 2 ans et demi, est deuxième dans l’ordre de succession. Les deux enfants, encore trop jeunes pour comprendre les responsabilités qui incombent à leur position, sont déjà bien habitués aux photographes, à la foule et aux cérémonies. Depuis leur naissance, ils accompagnent leurs parents à divers engagements publics.


Charles et François de Luxembourg décorent un sapin de Noël
La Maison du Grand-Duc a partagé quatre nouvelles photos de la nouvelle famille grand-ducale, prise en extérieur à côté d’un sapin de Noël décoré de rubans rouges et de boules rouges. Charles tient dans ses mains une peluche représentant un renne, tandis que son frère tient une poupée d’un lutin farceur.

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
La famille grand-ducale avait accordé ses tenues pour cette séance photo. Les souverains et leurs enfants portent des vêtements bleu marine et les deux garçons portent un pantalon rouge comme leur papa. Il s’agit aussi peut-être du dernier Noël que la famille vivra au château de Fischbach. La constitution luxembourgeoise indique que la résidence officielle du chef de l’État est le château de Berg. Guillaume et Stéphanie sont en train de faire construire une maison sur le domaine, afin de se conformer à la constitution. Une fois la construction terminée, pas avant le deuxième semestre de 2026, ils pourront emménager et quitter Fischbach.