Ce dimanche 14 septembre, le prince Albert II a participé à la cérémonie de remise du trophée de l’Admiral’s Cup à Pierre Casiraghi, vainqueur de cette édition exceptionnelle. La régate mythique au sud de l’Angleterre et dans la Manche faisait son grand retour cette année.
Lire aussi :
Pierre Casiraghi sacré par son oncle après sa victoire mythique à l’Admiral’s Cup
L’Admiral’s Cup est une régate de voiliers lancée en 1957. Elle deviendra rapidement une compétition mythique. L’édition 2003 fut la dernière, en raison de celle prévue en 2005 qui fut annulée faute de participants. Deux décennies plus tard, fin du mois de juillet 2025, les barreurs étaient de retour pour ressusciter cette régate organisée à l’occasion du centenaire du Royal Ocean Racing Club (RORC) et de la Rolex Fastnet Race. La Rolex Fastnet Race est la dernière course de cette compétition.

La particularité de l’Admiral’s Cup est que les équipes représentent leur pays et leur club nautique. Pour la première fois, la principauté de Monaco était représentée ainsi que son Yacht Club. C’est Pierre Casiraghi, 8e dans l’ordre de succession au trône monégasque, skippeur non professionnel, qui dirigeait son équipage monégasque à bord du Jolt 6. La présence de Pierre Casiraghi est un hommage incroyable à son grand-père, le prince Rainier III, qui a fondé le Yacht Club de Monaco en 1953.
Le Yacht Club de Monaco inscrit son nom dans l’histoire de cette compétition mythique grâce à Pierre Casiraghi
Ce 14 septembre 2025, le prince Albert II présidait la cérémonie de remise du trophée de l’Admiral’s Culb au Yacht Club de Monaco. Le souverain monégasque et le club ne pouvaient être plus fiers. En effet, Pierre Casiraghi a remporté cette édition exceptionnelle, face à des barreurs professionnels, à bord de son monocoque de 52 pieds. C’est une immense fierté pour la Principauté qu’un membre de la famille princière fasse rayonner Monaco à l’international et dans une compétition de cette envergure. C’est aussi une fierté pour le Yacht Club de Monaco de voir son vice-président porter haut les couleurs du club.

L’Admiral’s Cup est composé de trois étapes alternant courses au large et régates côtières. La dernière course démarre à Cowes, sur l’île de Wight au sud de l’Angleterre, rejoint Fastnet Rock à l’extrémité sud de l’Irlande, avant de mettre le cap dans le sens inverse pour une arrivée au port de Cherbourg, en Normandie. Le prince Albert II, accompagné du secrétaire général du Yacht Club de Monaco, Bernard d’Alessandri, a remis le trophée à son neveu et une autre coupe à Peter Harrison, autre représentant monégasque et propriétaire des bateaux Jolt. La relève est-elle déjà assurée au sein de la famille Casiraghi ? Stefano Casiraghi, le fils aîné de Pierre, était présent à côté de son papa lors de la cérémonie. Pierre Casiraghi a hérité de cette passion pour les sports nautiques de son défunt père… Stefano Casiraghi.

Cette course est extrêmement exigeante et certains barreurs s’entraînent toute l’année, tandis que Pierre n’a eu que quelques mois. « Je ne peux pas rivaliser avec ça ! », s’était exclamé le fils de la princesse Caroline, interrogé dans un podcast de Monaco Info. Pierre a pourtant bien remporté la course en 4 jours, 7 heures, 27 minutes et 40 secondes pour un total de 1277 kilomètres. « C’est la course la plus épuisante que j’ai jamais faite », avait déclaré Pierre Casiraghi au Figaro en août dernier. « Callisto nous est passé devant, et on a dû se battre jusqu’au bout. Cette victoire, c’est celle d’un collectif soudé, où chacun a donné le meilleur. » Pour sa première participation le Yacht Club de Monaco a remporté la compétition devant le club nautique de Hong Kong et celui de Costa Smeralda.