Pourquoi rien ne va changer pour le prince George à ses 12 ans

Ce 22 juillet 2025, le prince George a 12 ans. Voici deux mythes ou approximations qui circulent depuis des mois autour de l’anniversaire du prince George : George devient un « senior royal » et « les choses vont changer » pour lui. Pourquoi lit-on cela partout dans la presse à l’approche de son anniversaire ? Uniquement pour vendre. En réalité, à 12 ans, peu de choses vont véritablement changer pour le prince George de Galles.

Lire aussi : Le prince George et la princesse Charlotte créent la surprise en assistant à la finale de Wimbledon avec leurs parents

Le prince George de Galles ne deviendra pas un « senior royal » à 12 ans

Ce 22 juillet, le prince George de Galles fête ses 12 ans. Un âge que certains considèrent symbolique puisqu’il marque l’entrée dans l’adolescence. Cet anniversaire changera-t-il concrètement quelque chose dans la vie du prince George ? Probablement pas. Alors pourquoi depuis des mois, des magazines, des revues et des sites d’information anticipent cet anniversaire en publiant des dizaines d’articles sur le sujet ? La réponse est simple : parce que ça vend et ça génère du clic. Depuis plusieurs mois, la presse people – principalement francophone – induit en erreur une bonne partie des médias, au point que la presse spécialisée finisse par relayer ces erreurs dont on peine à trouver l’origine…

Le prince George de Galles fête ses 12 ans ce 22 juillet. L’enfant a encore de nombreuses années devant lui avant de devenir un « senior working royal » (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

En réalité, ce 22 juillet 2025, il ne se passera rien pour le prince George de Galles. Le prince est deuxième dans l’ordre de succession au trône et il est vrai qu’au plus il prend de l’âge, au plus il sera amené à apparaître en public, à accompagner ses parents et pourquoi pas, un jour, il devra assurer des engagements de manière un peu plus active. Mais non, à 12 ans le prince George ne devient pas un « senior royal », une appellation qui a fait son apparition dans la presse francophone à l’approche de son anniversaire.

En faisant quelques recherches, il semblerait que tout soit parti de cet article, rédigé par Voici en mai 2025. Le magazine people écrit : « À partir de cet âge symbolique George deviendra officiellement un « royal senior » et devra impérativement se plier aux règles strictes du protocole ». Dans les jours qui ont suivi, de nombreux médias ont repris cette information en mentionnant Voici comme source de leur citation. On remarque qu’au fil des jours, le fameux « titre » qui n’en est pas un, devient « senior royal » ou « royal senior » au choix selon les médias.

« Le fils de William et Kate fête ses 12 ans ce 22 juillet, âge à partir duquel il est considéré comme un membre senior de la famille royale », écrit Soir Mag. Non, c’est faux ! « À son douzième anniversaire, le prince George va officiellement devenir un « royal senior » », insiste Cosmopolitan. Non, c’est faux ! Et voici pourquoi. « En tant qu’héritier du trône, sa place va être de plus en plus importante dans la famille royale. Il va notamment devenir un « royal senior » », écrit Paris Match. C’est vrai qu’il prendra de plus en plus d’importance mais seulement dans quelques années. Et encore une fois, devenir un « royal senior » n’existe pas…

Cette information, qui circule uniquement dans la presse francophone vient d’un amalgame et d’une mauvaise traduction. Et pourquoi cela arrange la presse de dire qu’il obtient un nouveau statut à 12 ans ? Pour justifier l’autre approximation (ou exagération) qui voudrait qu’à cet âge charnière (et en tant que « senior royal ») il lui soit dorénavant interdit de prendre l’avion comme avant. Là aussi, bien que ce ne soit pas totalement faux, la réalité est beaucoup plus nuancée.

La photo d’anniversaire partagée par le palais de Kensington pour les 12 ans du prince George (Photo : Kensington Palace)

En observant les dates de publication des différents articles, on peut penser que Voici c’est inspiré de cet article de l’Express, qui écrit : « Le prince George deviendra un membre actif de la famille royale et entreprendra des tournées en solo dans le Commonwealth et dans le monde. » Cependant, cette phrase accrocheuse fait référence à une situation future et non une situation immédiate. L’article explique en réalité comment au fil des années, George finira par devenir un « membre actif » de la famille royale. On constate que même les traducteurs automatiques écrivent « membre actif » pour traduire « senior working royal ». Par contre, si cette phrase est traduite trop littéralement et sans une réelle connaissance du sujet on peut penser que George deviendra un « senior royal ». Et comme l’article est publié en marge de son 12e anniversaire, l’amalgame est vite fait : il deviendra un « senior royal » à 12 ans.

L’appellation « senior working royal » a toujours été difficilement traduisible en français mais elle a commencé à être fréquemment utilisée lorsque le prince Harry et Meghan ont quitté leurs fonctions. L’appellation désigne les membres de la famille royale qui travaillent de manière effective pour la Couronne et dont les activités officielles sont financées par la Couronne. La liste des vrais « senior working royals » est connue et se limite exclusivement, à l’heure actuelle, à ces 11 membres de la famille : le roi Charles III, la reine Camilla, le prince et la princesse de Galles, le duc et la duchesse d’Édimbourg, la princesse Anne, le duc et la duchesse de Gloucester, le duc de Kent et la princesse Alexandra de Kent. Tout autre membre de la famille royale qui apparaît en public lors d’événements, le fait uniquement en tant qu’invité.

Là encore, non le prince George ne deviendra pas un « senior working royal » à 12 ans. Tout d’abord, un enfant ne travaille pas. Le terme « senior » est utilisé dans le monde du travail anglo-saxon pour désigner une personne ayant acquis de l’expérience dans son domaine. Dans le cas de la famille royale, on l’utilise surtout pour indiquer qu’un membre de la famille travaille à temps plein pour la Couronne et ne mène aucune activité en parallèle. Pour George, il faudrait déjà commencer par travailler. Ce qui n’arrivera pas de sitôt. Dans la famille royale britannique, en particulier, l’histoire a montré que les jeunes membres de la famille n’ont pas vraiment l’habitude d’assurer des engagements officiels à un jeune âge, comparé aux autres monarchies.

La princesse Elisabeth de Belgique a prononcé son premier discours à 9 ans, la princesse Leonor d’Espagne assure des engagements depuis qu’elle est une jeune enfant, le prince héréditaire Jacques de Monaco et le prince Charles de Luxembourg inaugurent symboliquement des lieux depuis qu’ils sont bébés. Ce sont des événements véritablement organisés autour de leur personne. Étant mineurs, ils sont accompagnés de leurs parents mais en réalité, les événements leur sont dédiés et une fois devenus majeurs, ils accomplissent assez tôt leur premier engagement en solo. Aucun événement de ce type n’est encore arrivé pour le prince George. En réalité, les princes et les princesses du Royaume-Uni n’ont pas ce privilège avant un âge avancé.

Il est vrai que le prince George accompagne fréquemment le prince William dans les tribunes de football et que, depuis longtemps, George, Charlotte et Louis assistent à des événements officiels comme Trooping the Colour. Mais en réalité, d’un point de vue protocolaire et officiel, ils accompagnent uniquement leurs parents. Tout comme Sir Timothy Laurence accompagne son épouse, la princesse Anne. Ils ne jouent pas un rôle actif lors de ces événements. Même lorsque le prince George a accompagné ses parents pour rencontrer des vétérans, en mai dernier, il ne s’agissait pas d’un acte officiel pour George. Là aussi, la presse s’était emparée de l’événement, expliquant qu’on lui avait confié une tâche. Non, il accompagnait ses parents. Il est vrai que c’est en accompagnant ses parents qu’il se familiarise avec ce type d’événements.

Quant au premier engagement en solo du prince George, si on suit la tradition, ça ne risque pas d’avoir lieu de sitôt. Par exemple, le prince William a assuré son tout premier engagement en solo en 2005, lorsqu’on l’a envoyé en Nouvelle-Zélande pour assister à des commémorations militaires. Il avait déjà 23 ans et avait terminé ses études universitaires. Dans les autres monarchies, le premier engagement en solo a habituellement lieu aux alentours du 18e anniversaire.

Pour résumer, il n’existe aucun titre officiel qui soit « senior royal » ou « royal senior ». Il existe une appellation qui est « senior working royal » mais là encore, c’est un terme plutôt utilisé dans la presse anglophone pour distinguer les membres actifs de la famille royale des autres membres. Même cette appellation n’apparaît nulle part dans des textes officiels et n’est pas utilisée par Buckingham. Toutefois, son utilisation de manière informelle est communément acceptée et comprise. Avant que George devienne un « senior working royal » il faudra attendre au moins sa majorité et peut-être même qu’il finisse ses études. Le prince William n’est devenu un membre actif de la famille royale à temps plein qu’en 2017, lorsqu’il a cessé de travailler comme pilote d’hélicoptère.

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au balcon de Buckingham pour les 80 ans de la libération

Les fausses mesures de protocole qui font vendre

L’autre mythe, celui des « choses qui changent à 12 ans », est concomitant à l’appellation erronée de « senior royal ». Depuis des mois, la presse a multiplié les titres accrocheurs qui laissent penser que des choses allaient changer pour le prince George à son anniversaire. Il faut ensuite cliquer sur le lien ou acheter le magazine pour découvrir quelle est cette chose incroyable qui lui arrivera à 12 ans. La réponse : il ne pourra plus prendre l’avion avec ses parents.

Est-ce vrai ou faux ? Un peu des deux. Une chose est certaine, ce n’est pas le jour de ses 12 ans qu’une règle implacable lui tombera sur la tête. Une autre chose est certaine, il ne s’agit absolument pas d’une règle de « protocole » mais bien d’une « pratique » appliquée par mesure de sécurité.

La réalité tient plutôt du bon sens. Tout d’abord, cette histoire d’avion est souvent justifiée comme étant une règle de protocole. Il faut comprendre que le « protocole » dont parle la presse n’existe pas. On lit souvent : « la reine Elizabeth II interdisait ceci », « il est interdit pour les princes de faire cela » ou encore « il rompt le protocole en agissant de la sorte ». D’ailleurs, à en croire la presse, le « protocole » est rompu tellement de fois qu’on finit par se demander quand le protocole est véritablement suivi. Et la réponse se trouve dans la question.

Souvent, ce qu’on appelle trop facilement protocole est soit une tradition soit une règle implicite. À force de répéter certaines choses qui fonctionnent ou au contraire, d’adapter son comportement après avoir commis des erreurs, on finit s’impose ses propres règles. Nous suivons tous des règles ou agissons tous en fonction des demandes des personnes qui nous entourent, y compris dans nos propres familles. Tout le monde a ses manies, ses habitudes et certaines demandes. On ne parle pas de protocole pour autant.

Le bon sens veut que le prince George prenne dorénavant l’avion le moins souvent possible avec son père

Le fameux protocole de l’avion, qui consiste à prendre des avions séparés pour éviter un drame en cas d’accident, existe (en quelque sorte). En tout cas, on sait que depuis l’accident d’avion de la sœur du prince Philip en 1937, la famille royale britannique se montre prudente. Il semblerait donc qu’Elizabeth II préconisait des voyages séparés, de sorte que le souverain ou l’héritier du trône ne voyage pas avec ses descendants directs. Il existe le témoignage de Diana qui explique avoir fait tout son possible auprès de la reine Elizabeth pour qu’elle lui accorde le droit de voyager dans le même avion que ses enfants. Notons que Diana peut très bien voler avec son fils si elle le souhaite, étant donné que, comme Kate, elle n’a aucune incidence sur l’ordre de succession au trône. Si on voulait être plus logique, la solution serait donc que Catherine voyage dorénavant seule avec George. S’il arrive quelque chose à l’avion de Catherine et George, William aurait toujours ses autres héritiers, et s’il arrive un accident à l’avion de William, George serait sauvé.

Il s’agit plutôt de bon sens et on peut même ajouter que cette pratique est même parfois suivie en dehors des familles royales. Il n’existe en réalité aucune règle de protocole – au sens strict – concernant une interdiction de voyager avec ses parents, à partir de l’âge de 12 ans. On sait, il est vrai, qu’à partir de l’âge de 12 ans, dans le cas de William, il lui fut conseillé de prendre un autre avion que Charles. On se souvient pourtant de plusieurs cas où ils ont voyagé ensemble. L’exemple le plus connu est lors de leurs vacances en 2002. Ils étaient en Suisse lorsqu’ils ont appris la mort de la reine mère Elizabeth en 2002. Ils ont alors pris le même avion pour rentrer à Londres.

Tout comme on sait que Diana avait réussi à obtenir le droit de passer outre ces recommandations, il est probable que William et Catherine ne respectent pas toujours cette règle implicite. Jusqu’ici, ils n’ont jamais voyagé séparément de leurs enfants. En réalité, la famille de Galles prend l’avion bien plus souvent qu’on l’imagine. Ils effectuent d’innombrables vols domestiques plusieurs fois par mois. Ils se rendent dans leur maison de campagne à Anmer Hall, dans le Norfolk. Ils prennent des vacances en Écosse ou rejoignent les îles Scilly lors des congés. En été, ils partent dans des régions du monde plus exotiques ou se rendent dans leur coin de paradis sur l’île Moustique. Faut-il voyager séparément uniquement pour les longs vols ? Les statistiques indiquent que ce sont les petits vols les plus dangereux. Faut-il voyager séparément uniquement dans le cadre des déplacements officiels afin que la presse soit rassurée ? D’un autre côté, s’il arrivait un accident lors d’un voyage privé, la stupeur serait encore plus grande d’apprendre qu’ils voyageaient ensemble. En résumé, vont-ils vraiment voyager séparément ? La situation sera plutôt évaluée au cas par cas.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr